Darbystes et Eglises Vaudoises, quels liens ?
Sur le plan spirituel et sur le plan historique, les relations entre croyances vaudoises et croyances darbystes ont-elles été étudiées ?
Quels ont été les contacts entre ces deux voies du Christianisme ?
Bonjour,
Je suppose qu'en parler des croyances vaudoises, vous voulez parler des communautés issues de l'enseignement de Pierre Valdo et de ses disciples au 12ème siècle. Ces communautés ont pris naissance dans la région de Lyon puis, suite à leur excommunication par le pape et les diverses persécutions qui s'en suivirent, elles se réfugièrent dans les alpes piémontaises (vallées vaudoises du Piémont). Aux 16ème siècles elles se rallièrent à la Réforme calviniste et elles forment encore aujourd'hui une des églises protestantes d'Italie. A l'origine, Valdo voulait principalement valoriser l'accès à la Bible dans la langue vulgaire, permettre la prédication des laïcs et des femmes.
Quant aux communautés darbystes, elles sont issues de l'enseignement de John Nelson Darby dans les années 1830 en Angleterre. Membre de l'Eglise anglicane, et dans le cadre des divers mouvements de Réveil, il refuse toute organisation ecclésiale et tout clergé. Les femmes n'ont pas droit à la parole.
Il n'y a donc pas de lien entre ces deux types de communautés. Par contre les Vaudois ont eu des contacts avant la Réforme avec le mouvement de Jean Hus (Prague et Bohême)