Une contradiction à propos de la résurrection?
Dans un autre texte il est dit: Il ressuscitera les croyants décédés, et transormera ceux qui seront vivants à sa venue. A tous, il donnera des corps nouveaux pour vivre éternellement avec Lui dans le ciel. Entrés dans la gloire céleste, ils ne reviendront plus sur la terre. Alors où irons- nous à la resurrection? continuerons-nous à vivre ici-bas, ou bien partirons-nous tous pourle ciel? Et si nous partons tous, que deviendra la terre?

Bonjour,
Vous avez raison de dire que les images au sujet de la résurrection sont diverses dans la Bible. Sont-elles pour autant contradictoires? Ce serait le cas si elles prétendaient être des vérités rationnelles décrivant l'après-vie, alors en effet une vie sur une terre transformée serait en contradiction avec un "enlèvement au ciel" ...Mais ce n'est pas dans ce registre que se présentent nos textes. Ils utilisent des images, des métaphores prises dans notre réalité connue pour évoquer quelque chose d'indescriptible: une vie dans le monde de Dieu, dans l'Eternité qui n'est pas dans notre espace-temps.
Or les deux images que vous évoquez , au-delà de leurs différences de registres, pointent sur une même réalité : La communion intime avec Dieu. C'est cela le plus important, et ce qui est lié: c'est que cette communion peut déjà être vécue dans notre vie d'ici-bas, ce qui nous procure une paix profonde, une confiance et une espérance. Ces images nous invitent donc à vivre déjà maintenant dans la communion avec Dieu par le Christ, ce qui nous permet aussi de découvrir que l'Eternité n'est pas un temps après notre mort, mais une qualité d'existence qui peut déjà être vécue dans notre aujourd'hui. En vivant cette réalité de communion, nous avons l'espérance que cette communion avec l'Eternel ne peut être brisée par la mort. Peu importent alors les différentes images que nous employons pour tenter d'exprimer cette expérience qui dépasse infiniment toutes nos catégories.