Les fiançailles dans le protestantisme?
Je suis un jeune chrétien réformé vaudois, en couple depuis plusieurs années, et je m'interroge sur les pratiques et traditions concernant le mariage dans ma région. Je souhaiterais, officialiser devant Dieu et la communauté ma relation, alors que le mariage n'est pas encore envisageable pour des raisons pratiques.
En effet, que dire des fiançailles du point de vue réformé ? Il semble que cette tradition soit plus culturelle que religieuse, mais l'église catholique prévoit toutefois une cérémonie à cette occasion.
Etes-vous en mesure d'éclaircir pour moi la réelle signification de cet engagement, ou promesse d'engagement, dans son contexte culturel et/ou chrétien réformé ?
Meilleurs messages

Bonjour,
Vous avez raison de dire que la tradition des fiançailles est plus culturelle que religieuse, mais ne pourrait-on pas dire la même chose du mariage? Chaque culture a sa manière propre de "socialiser" le lien intime qui unit un homme et une femme. C'est d'ailleurs pourquoi, dans le protestantisme, on ne parle pas de "mariage religieux", expression courante, mais inexacte, que plutôt d'une bénédiction du couple à l'occasion du mariage - plus court: bénédiction de mariage. Le seul mariage "valide" et "reconnu" est donc le mariage civil (selon les lois et coutumes de la société dans laquelle vit le couple), l'Eglise n'est là que pour permettre au couple de vivre cette union devant Dieu et la communauté chrétienne et de prier pour lui. Il y a là une différence claire avec la concepton catholique du mariage comme sacrement.
Quant aux fiançailles, il semble qu'elles aient été importantes dans les pays protestants après la Réforme puis qu'elles sont tombées en désuétude, c'était le temps des mariages "arrangés" et non des mariages d'amour...et sûrement que là les fiançailles liaient plus les familles entre elles que les conjoints! Cf. cet article pour la dimension historique : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F16105.php
De nos jours, je n'ai jamais eu l'occasion en plus de 20 ans de ministère d'intervenir en tant que pasteur pour une cérémonie de fiançailles. J'ai l'impression que quand elles ont lieu, c'est plutôt un événement privé et intime. Cela ne veut pas dire que les Eglises protestantes ferment la porte à toute demande de ce type: nous avons l'avantage d'une "sacramentalité" très souple et si pour votre projet de couple, cette étape est importante et signifiante, il n'y aurait aucun problème d'en parler à un pasteur pour qu'il voie avec vous comment "ritualiser" cette forme d'engagement. Il me semble que ce serait putôt toutefois dans un cadre familial qu'ecclésial, mais ce n'est qu'une opinion.
En vous souhaitant une vie de couple bénie