Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que la vie éternelle ?

samuelngombo 23.07.2009 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        La vie éternelle n’est pas une vie qui s’étendrait à l’infini, ne serait pas marquée par la mort et ne pourrait donc commencer qu’après notre trépas, comme on l’entend facilement. L’éternité n’est pas du temps sans fin ou une absence de temps. Du reste, une éternité ainsi conçue, « c’est long, surtout vers la fin » !

         L’éternité, c’est du temps qualitativement différent. Du temps plein, du temps qui ne laisse pas de place à l’ennui, à la lassitude, au stress… L’éternité peut donc être vécue par bribes dès cette vie-ci. Quand il nous est donné de vivre des instants d’une intensité considérable, c’est déjà un peu de vie éternelle qui nous est donné à vivre. Notre malheur, c’est que ce ne sont ici et maintenant que des instants fugitifs et que nous ne pouvons en général pas les commander, les susciter. Nous ne pouvons que chercher à éviter qu’ils ne se produisent pas dans notre vie. Le meilleur moyen, nous dit le message de Jésus, pour leur permettre d’advenir consiste à tout recevoir comme une grâce de Dieu. Alors nous pouvons dès maintenant connaître la vie éternelle.

        Cette vie éternelle est faite d’instants si pléniers que la mort ne semble pas pouvoir avoir de prise sur elle. Dès lors, quand on tente d’esquisser ce que pourrait être la vie des ressuscité on se sert de cette expérience actuelle de la vie éternelle pour balbutier ce que pourrait être la vie avec Dieu lorsqu’il nous fera revivre sur un autre plan de l’être, à la lumière d’un autre soleil.

 


Aucun commentaire

  •