Quid des généalogies de Jésus?
Je me suis penché aujourd'hui sur les généalogies de Matthieu 1:1-17 et Luc 3:23-38. Mais un élément m'interpelle et je peine à y trouver une réponse :
Jésus a été conçu sans acte sexuel, comment donc une généalogie par Joseph tient elle la route ? De plus, dans 2 Samuel 7:12-16, Dieu bénit la descendance de David, celui qui sortira de lui. J'ose comprendre le fruit de ses entrailles, la chair de sa chair. Or l'immaculée conception écarte la paternité biologique de Joseph envers Jésus, ce qui sortirai ce dernier de la généalogie ainsi que de la bénédiction et de la prommesse de royauté ! Et pourtant, il y figure et il est notre Grand Roi ! Pourquoi ne pas avoir presenté la généalogie de Marie ? J'éspère ne pas être trop confus dans mes propos, merci d'avance du temps que vous investirez à tenter de me répondre.
Bien à vous
Dav'

Bonjour
Même si on peut supposer que ces généalogies par Joseph on pu être un peu trafiquées pour bien asseoir la descendance davidique de Jésus, ce sont pourtant ces généalogies qui sont dans le vrai. L'évocation dite de la « naissance miraculeuse » de Jésus, à savoir sa naissance d'une vierge fécondée par le Saint Esprit, n'est pas à prendre à la lettre. Il s'agit d'un mythe emprunté à d'autres cultures du Proche et Moyen Orient (en particulier l'Égypte). Les évangiles de Matthieu et de Luc sont d'ailleurs le seuls à le mentionner, (à la différence de Marc, qui pourtant est le plus ancien et a constitué la base des deux autres). On a introduit ce récit dans ces deux évangiles plus tardifs pour souligner l'origine divine de Jésus et de son message à un moment où celle-ci était déjà contestée. C'était un procédé courant à une époque où le « miracle ».n'était pas considéré comme contrevenant aux lois de la nature. La conception et naissance « normale » de Jésus nous rend d'ailleurs encore plus proche celui qui est venu partager notre humanité.
Commentaires
-
florence28.04.2010
Je précise, en tant que catholique, qu' "immaculée conception" ne signifie pas vierge mais née sans le péché originel.
-
florence28.04.2010
Je viens de poster un commentaire. Je crois que j'ai écrit : "née sans le péché originel". "Conçue sans le péché originel" serait plus exact. vous serait-il possible de rectifier le tir ? Ce serait super sympa. Un grand merci par avance et bien fraternellement à tous.
-
pygalle11.06.2010
Merci Florence pour votre commentaire. Je serai interesse de savoir ou la Bible stipule que Marie etait hors du peche originel ! Si vous pourriez m'aider, ca serai avec plaisir. Par contre ma Bible me semble assez clair sur la virginite de Marie. Dans Matthieu 1:18 Marie tombe enceinte avant son union avec jqdeph ( il est meme precise par l'action du Saint Esprit ) Ensuite pour repondre a Monsieur Heinz Birchmeier qui m'avait autrefois repondu, je dois dire que suis quelque peu insatisfait de sa reponse ! Vous dites que la naissance miraculeuse de Jesus n'est pas a prendre au pied de la lettre et que les genealogie par jqdeph ont ete quelques peu trafiquees. Mais si l'ont par de se postulat, on ne peux que renier les propheties d'Esaie et penser que le nouveau testament a ete completement manipule pour approuver les prophetes ! Au final la Bible serai une grande farce, et l'espoir et la foi de milliards de personne ne serait que du vent. J'ai de la peine a avaler cela, et je crois mot pour mot ce que la Bible dit, meme si cela parait completement fou a mon esprit, nous parlons la du createur de toute choses dont les actions et la puissance depasse de beaucoup notre intelligence... Si j'ai mal interprete vos propos, je vous serai gre de me le re-exposer. Merci de votre patience, pygalle