Sommes-nous sur terre pour le plaisir de Dieu et avons-nous un destin à accomplir?
Récemment je me suis acheté le livre de Rick Warren "une vie motivée par l'essentiel". Après lecture du premier chapitre deux choses m'ont frappées:
- La première est le concept que nous sommes sur terre pour le plaisir de Dieu (je dois dire que je trouve le concept relativement "esclavagiste").
- La deuxième je trouve ça théorie très déterministe et ne tient pas trop compte du libre choix (car si nous avons une mission et que nous choisissons de ne pas la réalisée, alors dans ce cas le plan global de Dieu pour la terre entière se trouvera modifié.... ce qui implique qu'il ne peut pas tout planifier à l'avance)
Je dois dire que je trouve ces idées simplistes, voir un peu fanatiques... Mais peut-être ai-je mal interprété ces propos? Et vous qu'en pensez-vous
Je vous remercie de votre réponse
Bonjour,
Je n'ai pas lu le livre que vous indiquez, juste quelques pages sur Internet qui m'ont permis de m'en faire une petite idée. Je partage très largement votre analyse et vous félicite pour votre esprit critique par rapport à un livre "best seller" qui semble faire autorité dans de nombreux milieux chrétiens.
En ce qui concerne la première question: "Sommes-nous sur terre pour le plaisir de Dieu". Je ne sais pas comment l'auteur formule cette idée. Certes, cela peut avoir un certain relent "esclavagiste", surtout si l'on se représente un Dieu Tout Puissant, Maître arbitraire. Notre seul raison d'être est alors de le servir... C'est encore pire si ce Dieu prend la figure d'un Pervers qui aurait du plaisir à faire souffrir ses fidèles pour tester leur fidélité ou leur amour!Une telle image de Dieu est profondément anti-évangélique! On peut comprendre d'une autre manière ces propos, comme le fait que Dieu ait du plaisir à mon existence. On entre alors dans le sens profond de la Création: Dieu m'a créé, m'a voulu, m'a désiré. Je suis donc précédé par cet Amour qui m'a appelé à la Vie. C'est une conception qui respecte ma liberté (car Dieu veut des personnes libres en face de Lui, capables de l'aimer en toute gratuité...et non des marionnettes) et qui peut aussi être libératrice à certains moments où je peux douter de ma vie, de son sens, de sa raison d'être. Dans ces moments, il est bon de se rappeler que ma vie est "justifiée" dès l'Origine et donc que je n'ai pas sans cesse à devoir être exemplaire pour avoir à sans cesse la justifier. Mon existence a son origine dernière dans le Désir de Dieu qui "se complait en moi"... Voilà une autre manière d'envisager que nous sommes sur terre pour le plaisir de Dieu. Très franchement, je ne sais quelle interprétation donnerait M. Warren de ce thème!
En ce qui concerne la question du "plan" de Dieu pour chaque être et pour l'ensemble du monde, je partage totalement vos soupçons de déterminisme. Certes, il y a un projet de Dieu pour chaque homme et pour la terre, projet de bonheur, d'Accomplissement et chacun est invité avec tout ce qu'il est à entrer dans ce Projet d'Amour (c'est notamment le sens des premières demandes du Notre Père), mais c'est en pleine liberté. Il y a une manière de présenter le "plan de Dieu" comme si nous devions être sur des rails pour accomplir notre mission, et malheur à nous si nous manquons un aiguillage! Nos choix prennent alorsune ampleur disproportionnée et il y a de quoi devenir anxieux : "Et si nous nous sommes trompés? Sommes-nous à tout jamais à côté de notre vocation?" Sentiment alors d'échec de notre vie et aussi sentiment de culpabilité, si l'on affirme, qu'en passant à côté de notre vocation, nous empêchons le plan de Dieu pour le monde de se réaliser! Tout est alors de notre faute!! Je crois aussi à la Providence de Dieu et à notrevocation, mais pour moi cela signifie que Dieu ne cesse de nous accompagner, et que, quel que soit le chemin pris, quels que soient nos choix de vie (qui sont toujours ambivalents) Son appel ne cesse de retentir là où nous sommes et que nous pouvons toujours alors retrouver notre "mission" dans son Projet d'Amour pour le monde, même lorsque nous avons pris des chemins de traverse, bien loin des rails directs! Un auteur catholique disait que "Dieu peut faire de nos échecs mêmes une vocation" et je trouve une telle conception (qui est bien éloignée de tout déterminisme) bien libératrice! Je peux toujours à nouveau entrer dans l'Aujourd'hui de Dieu qui m'appelle et me donne vocation là où j'en suis de ma vie! Nous sommes ainsi responsabilisés , nous avons à donner une réponse à l'Appel divin, mais aussi désangoissés! Tout n'est pas joué une fois pour toutes.Et surtout, nous ne sommes pas au centre du monde...Si je fais un mauvais choix ou si je prends un détour ou un chemin douteux, le Projet d'Amour de Dieu pour le monde n'en est pas détruit! Dans ces domaines, l'humilité est une vertu capitale!