Comment peut-on reconnaître un signe de Dieu?
Bonjour,
Reconnaître un signe est toujours une question d'interprétation. Donc, ce n'est que rarement une évidence! D'autant plus que Dieu ne s'adresse pas directement aux êtres humains, mais qu'il nous parle par des événements de nos vies, par des rencontres, par des personnes, ou à travers une parole biblique qui soudain nous touche.
Ce n'est souvent qu'après coup, dans une relecture de vie, que l'on peut se rendre compte que telle parole, telle personne, tel événement ont été des "signes" de Dieu, des moyens utilisés par Dieu pour nous faire avancer, où quelque chose de décisif s'est passé. Quand on se rend compte de cela, on ne peut que rendre grâces, car on discerne alors la cohérence de notre vie sous le regard de Dieu.
Sur le moment, les "signes" sont la plupart du temps ambivalents, ils peuvent recevoir des interprétations différentes..Je dirais alors que le critère est la paix que je peux ressentir, et surtout si ces "signes" m'aident à progresser dans la foi/confiance, l'amour et l'espérance, alors ils sont "selon la volonté de Dieu", si ces "signes" provoquent de l'angoisse, de la peur, du repliement sur soi, du doute, alors ils sont contraire à l'Esprit de Dieu.
Commentaires
-
guigui198424.09.2009
On entends souvent dire : "Je ne crois que ce que je vois", ce qui est bien dommage. Dieu nous appelle à la foi, c'est à dire qu'il nous invite à la confiance, et à l'espérance. Car ce que nous lui demandons, sera accordé. C'est une de ses promesses ! Bien évidemment cela n'empêche pas des interventions sur le plan physique, mais cela reste assez rare !