Que veut dire que Jésus était Dieu et homme?
Je suis très intéressée par les différents commentaires traitant de la divinité et de l'humanité de Jésus, ainsi que du sens de son "sacrifice" sur la croix. Je trouve la position de M. Heinz Birchmeier déroutante mais intéressante. Je regrette toutefois qu'il soit quasiment le seul à répondre aux questions de ce type. Est-ce que la plupart des pasteurs de Suisse romande pensent que Jésus était un "simple" humain, que c'est une dérive de dire qu'il est vrai homme et vrai dieu? Serait-il possible que d'autres répondants s'expriment aussi sur ce thème? Cela permettrait aux lecteurs de se faire une idée...
Je veux volontiers m’exprimer sur ce thème. Je ne représente pourtant pas les pasteurs de Suisse romande. Je suis un pasteur parmi d’autres. Que d’autres répondants de questiondieu.com vous donnent donc aussi leur avis !
Je ne trouve pas personnellement très intéressant de poser la question à propos de la personne de Jésus en termes de « natures ».Cette manière de faire ne mène qu’à des culs-de-sac. Il n’est, par exemple, pas possible de préciser comment la nature humaine et la nature divine se mêlent en Jésus. Est-ce que, sur la croix, la nature divine est morte elle aussi ? Est-ce que, quand Jésus dit qu’il ne sait ni le jour ni l’heure de la fin du temps, il ne parle qu’en tant que nature humaine ou aussi en tant que Dieu le Fils ? etc. etc.
Je préfère – avec le monde juif – réfléchir en termes de relations. Et alors pour moi, comme pour les grands témoins néotestamentaires, il n’est possible d’entrer vraiment en relation avec Dieu qu’au travers de Jésus. C’est à cause de cela qu’on le qualifie de Christ, c’est-à-dire de Messie. « Nul ne va au père que par moi » peut-il ainsi affirmer dans l’évangile de Jean (14.6). Mais simultanément, au travers du Nouveau Testament, je rencontre un être humain. Il n’est qu’un être humain et pourtant c’est le seul humain par qui je puisse entrer en relation avec Dieu. Il est le seul visage que je connaisse de Dieu et pourtant il n’est qu’un humain.
A cela il me faut ajouter une chose : ce n’est pas simplement moi qui décide que je n’ai pas d’autre accès à Dieu que Jésus. Je crois qu’il a été « oint » par Dieu comme l’indique le mot « Messie ». Cela signifie que Dieu l’a choisi pour se faire connaître de manière très spéciale à nous. Et si j’en ai la conviction, c’est que le message de Jésus (paroles et actes) tranche grandement par rapport à tous les messages religieux que je connais. Cette différence réside dans le fait que, chez Jésus, tout dépend de la grâce de Dieu. Il ne l’a pas seulement enseigné ; il a vécu dans cette dépendance. Toutes les autres religions, sagesses et philosophies prétendent que nous avons, d’une manière ou d’une autre, en nous les ressources pour faire au moins un bout de chemin en direction de Dieu.
Commentaires
-
Andrès20.09.2009
Je désire répondre sur un autre point de vue, moins phylosophique et plus terre à terre. La perception de Jésus Dieu varie selon les églises et la liberté don bénéficient ces pasteurs. Pasteurs = bergers. Dans les églises Arménienne et Egyptienne (copte), Christ est Dieu avec une enveloppe humaine. Catholique et Orthodoxe avec une partie des protestants et évangéliques confessent Christ comme Dieu fait homme, Jésus étant homme par nature, tout en étant Dieu, membre de la trinité. Bien des pasteurs protestants croient que Jésus est fils de jqdeph, remplis de la sagesse divine. les Unitariens Universalistes voient Jésus comme un sage prêcheur de Palestine. Certains groupes chrétiens Unitariens croient que Jésus est Fils de Dieu, mais pas Dieu le Fils, né selon la volonté divine par la Vierge Marie. Voilà différentes approches sur Jésus.