Comment être disponible pour Dieu et pour les autres?
Comment peut-on être disponible :
1.- Envers Dieu
2.- Envers nos frères et soeurs
Merci de votre réponse et merci également pour ce site, que nous sommes plusieurs à consulter avec beaucoup de plaisir et de respect.
Biscotte
Bonjour,
J'ai placé votre question sous le thème "spiritualité - prière", car il me semble que la disponibilité à Dieu et aux autres relève de la spiritualité! Ce n'est pas qu'une question de "gestion du temps" ou alors , comme nous le montre la spiritualité du sabbat, la "gestion du temps" est aussi un choix spirituel (et non seulement "pratique").
Il y a deux versets dans la Bible qui me semblent aller dans le sens de votre question : Jésus dit à ses disciples qui reviennent de mission : "Venez avec moi à l'écart et reposez-vous". Le prophète Esaïe redonne espoir à Jérusalem au temps de l'Exil en proclamant le retour des exilés et déclare : "Elargis l'espace de ta tente"... Il me semble que ces deux versets pris ensemble permettent un équilibre spirituel: Invitation à la fois au recentrement, au "recueillement", au retrait de l'agitation pour se retrouver dans le repos de Dieu....et en même temps, élargissement de ses préoccupations, de son horizon parfois borné pour prendre en charge le souci d'autrui! Retrait et élargissement - Ces deux mouvements ne sont pas contraires comme on le croit trop souvent! ni même seulement complémentaires. Ils se rejoignent : Plus je creuse mon intimité avec Dieu, plus j'entre en communion profonde avec les autres hommes que je peux porter dans la prière... Plus je m'ouvre à autrui, dans l'écoute et la compassion, plus je nourris ma vie spirituelle... Présence à Dieu, présence au monde, par une présence à mon être profond, il y a là un équilibre qui nous permet de n'en pas rester au niveau de notre "ego", mais de nous ouvrir à autrui en nous ouvrant à Dieu (et vice-versa) et nous rend alors disponible.