Comment Jésus faisait pour gérer toutes les demandes qu'on lui adressait?
Il me semble que toutes les rencontres rapportées dans les Evangiles sont significatives. C'est-à dire que tant celui ou ceux qui s'approchaient de Jésus, que Jésus lui-même, y mettaient ou y trouvaient un sens. Même lorsqu'il s'agissait de débusquer ou de répondre à un piège.
Ceci dit, il est souvent parlé des foules qui suivaient ou allaient à la rencontre de Jésus. Et nous pouvons bien imaginer que parfois cela faisait trop. Il est du reste fait mention une fois ou l'autre du besoin de Jésus de se retirer à l'écart, de prendre du temps pour lui ou pour la prière.
Parfois, c'étaient les disciples qui s'inquiétaient, comme par exemple dans les récits qui parlent de "multiplication des pains". Dans ce cas, Jésus leur fait découvrir qu'il y a des ressources oubliées à prendre en compte et à faire fructifier communautairement. Ne pas pas compter que sur ses propres forces, mais savoir déléguer, organiser et mettre sa confiance en Dieu pour nous aider à trouver les moyens nécessaires.
Finalement, lorsqu'il le fallait, Jésus savait aussi se taire, ne pas s'engager dans des discours inutiles ou "langue de bois", prendre le temps nécessaire pour ne pas céder à la pression de l'urgent. Il est arrivé qu'on le lui reproche, comme c'est le cas de Marthe et de Marie après la mort de leur frère Lazare.
Je crois qu'en étant attentif à la manière dont Jésus est attentif aux gens qu'ils rencontrent, à la manière dont il s'y prend pour faire face aux pressions et au stress, nous pouvons aussi apprendre quelque chose de lui par rapport à notre propre manière de vivre nos rencontres et nos dialoguess.