Est-ce un péché que de collectionner?
Je ne sais pas si ma question est pertinente, mais je la pose quand même: Est-ce péché de collectionner des trucs pour son propre plaisir? Collectionner des timbres, des biblots, etc. Bref, est-ce qu'être un grand consommateur peut être vu comme un péché? Doit-on se priver d'acheter des trucs dans la crainte de ne pas pouvoir accéder au Royaume de Dieu?
Bonjour
La seule chose qui mérite l'appellation de « péché », c'est ce qui contrevient au commandement de l'amour du prochain. Si vous prenez du plaisir à collectionner des timbres ou autres objets, le Seigneur, qui vous veut du bien, se réjouit avec vous!
Commentaires
-
starchildqc17.10.2009
Oui, Mais n'a-t-il pas déjà dit de se débarrasser de tout nos biens pour pouvoir être accepté dans le Royaume? Est-ce que la consommation comme tel ne devient pas un péché si on achète autre chose que de la nourritureet des vêtements?
-
florence20.10.2009
Je voudrais répondre à Starchildqc. Le langage de Jésus est parfois radical. C'est le style littéraire oriental de cette époque qui veut cela afin de frapper les gens. Il faut voir l'enseignement qui s'en dégage sans tout prendre au pied de la lettre. Ainsi Jésus parle de tendre la joue gauche quand on vous frappe la droite, ou l'inverse. Bouddha et Gandhi ont dit des choses dans cet esprit. A mon avis ils ont voulu exprimer qu'on ne résolvait pas les conflits par l'escalade de la haine. En l'occurrence je pense que Jésus a voulu nous dire qu'un attachement excessif aux choses matérielles, et en particulier à l'argent, n'était pas propre à nous "hisser vers le haut". Le "Royaume" je crois que tout le monde y accédera. A mon avis encore il faut garder un équilibre en tout, replacer les choses dans leur contexte, et être pragmatique. Avez-vous pensé, si tous les commerces, industries, et entreprises, produisant et/ou vendant des articles et des services qui ne sont pas de première nécessité fermaient leurs portes, au nombre de chômeurs supplémentaires que cela entraînerait ?
-
florence31.10.2009
A propos de Bouddha dont je parlais il me tient à coeur d’exprimer ceci : Il y a eu, et il y a toujours, de grands savants, intellectuels, écrivains, artistes, artisans, etc ... C’est très bien. Mais les gens que j’admire le plus ce sont les sages orientaux, qui, à une époque où les civilisations les plus prestigieuses avaient des moeurs très dures, ont tenu un discours, extrêmement moderne quelque part au niveau de la psychologie, d’un amour, d’une tolérance, d’une compréhension, et d’une paix, absolument extraordinaires tels que Bouddha, Zoroastre, Lao-Tseu, Confucius. La culture juive, et donc Jésus, fut influencée par ces grands hommes. Malgré tout on lapidait quand même les femmes adultères ... entre autres ... Et 2000 ans plus tard nous avons Gandhi. Je pense que ces personnes sont des signes et des messagers de Dieu. Par ordre chronologique : Bouddha : “Jamais la haine n’éteint les haines en ce monde. Par l’amour seul les haines sont éteintes”. Jésus : “Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent”. Gandhi : “Si la haine de ton ennemi ne brûle pas au feu de ton amour, c’est que ton amour n’est pas assez fort”.