Que penser du messianisme juif?
j'aurais une question, ou plutôt deux -qui sont cependant liées.
1) Que pensez-vous d'organisations telles que "Juifs pour Jésus" (qui me posent, personellement, quant à leur prosélytisme, quelques problèmes)?
2) Que pensez-vous des "Juifs messianiques", qui ne se disent pas être chrétiens, mais Juifs. aux USA et ailleurs, il y a déjà des synagogues messianiques où l'on suit une liturgie juive, les lectures de la Torah etc (il y a bien sur des différences théologiques considérables entre ceux qu'on pourrait méprendre pour des chrétiens évangéliques avec un vocabulaire un peu "juif" à ceux versés dans le Talmud, appréciant la sagesse des Pères et refusant de prier Jésus car Dieu seul est à adorer...) - une première "yéchivah messianique" a été fondée, des discussions et élaborations théologiques sont en cours... mais j'ai rencontre de l'incompréhension et du rejet pour ce mouvement des deux côtés - du côté juif bien sûr, mais aussi beaucoup d'incompréhension de la part des chrétiens (pourquoi se mettre sous le "joug de la Torah"? pourquoi être légaliste? l'AT est révolu... Dieu a rejeté les juifs, un peuple aveugle, s'ils restent juifs, ils sont pas chrétiens... ce sont des choses que j'ai entendu).
Merci!
Bonjour Chaya
Pour me faire une opinion, j'ai consulté les divers sites consacrés à la mouvance +Juifs messianiste3s », à laquelle appartient ossu « Juifs pour Jésus ». mon avis est partagé entre la reconnaissance d'une valeur positive à cette mouvance, mais aussi une valeur négative d'un point de vue chrétien.
Le côté positif, c'est la nécessaire affirmation de la continuité du peuple de Dieu à partir de ses racines juives, que le mouvement veut effectivement à juste titre faire retrouver aux chrétiens . (L'église chrétienne n'est pas un nouveau peuple de Dieu qui aurait remplacé l'ancien). Par leur reconnaissance de la messianité de Jésus, les « Juifs messianistes » se mettent au niveau des judéo-chrétiens du premier siècle.
Malheureusement, de mon point de vie de chrétien, je constate que l'aspect négatif de de mouvement l'emporte sur l'aspect positif., et cela concerne le rôle attribué à Jésus de Nazareth. Là aussi, on évoque une « continuité », mais pas la bonne! Jésus est bien le Messie, mais pas celui qui ne fait que continuer le régime « sacrificiel » d'Israël, à savoir une absolutisation, dans le sacrifice de Jésus, du sacrifice juif pour le pardon des péchés, doctrine selon laquelle l'œuvre essentielle de de Jésus serait sa mort expiatoire pour réconcilier l'humanité avec Dieu. Or l'évangile de Jésus ne se situe clairement pas dans cette vision-là! Jésus, prophète juif envoyé pour rétablir la vérité de la loi de Dieu, se situe clairement dans la ligne des prophètes qui ont dit de la part de Dieu « je hais vos sacrifices » et qu'il demandait avant tout la pratique de la justice, de l'amour et de la miséricorde..
Ce faisant les « messianistes juifs » rejoignent la théologie « sacrificielle expiatoire » prônée pas les mouvements fondamentalistes, voire même ceux dits « évangéliques » du christianisme, ce qui pour moi n'est rien d'autre qu'une perversion du message évangélique. On ne fait ainsi qu'augmenter le nombre d'adeptes d'un doctrine biaisée qui ne fait que reprendre le courant sacrificiel juif au détriment de son courant prophétique. Qui plus est on rejoint cette autre perversion, sacralisée par le concile de Nicée et suivants, qui ont fait de Jésus un Dieu à coté du Père, ce qui équivaut tout simplement battre en brèche la foi monothéistes,qui est pourtant le l'héritage le plus précieux que nous a transmis le judaïsme.