Ai-je perdu la foi?
En 1978, j'ai donné ma vie à Jésus-Christ et expérimenté ce que les pentecotistes appellent la nouvelle naissance.
Aujourd'hui après avoir élevé 2 enfants et fréquenté l'église durant 25 ans. Je crois avoir perdu la foi. Fréquenter les églises à toujours été difficile pour moi, le manque de tolérance, les déclarations gratuites et bornées ont toujours suscité en moi une foule de "oui mais" qui n'ont jamais été répondus de façon satisfaisante.
Ma compréhension des écriture à changé au fil des ans, certains écrit bibliques me laissent perplexe. J'ai un jour souhaité oublier tout ce que j'ai appris dans les églises, toute les blessures et recommencer à zéro avec Dieu. Mais les années passent et il me semble que je m'éloigne de plus en plus. Non pas que ma vie soit en désordre, je m'efforce de prendre soin des miens du mieux que je peux, je n'ai aucune addiction, une belle relation avec mes enfants et mon époux et je dirais même que je suis moins tourmentée aujourd'hui que lorsque je fréquentais les églises.
Mes filles agées de 27 et 28 ans ne vont plus à l'église non plus, et ont elles aussi remis beaucoup de choses en qustion. je suis attristée de voir mon mari partir seul tous les dimanche pour se rendre à l'église, je l'admire beaucoup pour tant de persévérance et Dieu qui nous a uni il y a 30 ans est maintenant entre nous deux. Nous continuons de nous aimer, mais il y a cette ombre au tableau.
Bonjour Patricia
L'image que vous donnez de l'église que vous avez fréquenté depuis 25 ans, en parlant de « manque de tolérance, déclarations gratuites et bornées me donne à penser que vous avez été piégée dans un type de communauté qui pour moi ne présente qu'une caricature du christianisme. Ce n'est pas la foi que vous avez perdu, mais votre adhésion non critique à un type de religion qui vous a conduit dans une impasse. C'est pourquoi ce que vous avez appelé une « perte » est en fait une libération à l'égard d'un enfermement dans un carcan dogmatique rigide et autoritaire imposé par ceux qui prétendent avoir seuls « la vérité », et qui vous a conduit vous aussi dans une impasse..Il n'est jamais trop tard pour « repartir à zéro avec Dieu » Et ce nouveau départ, c'est précisément votre remise en question des doctrines qu'on vous a imposé(avec peut-être à la clé un certain « chantage au salut )». Car la foi, ce n'est pas un état dans lequel on entre une fois pour toutes, elle est à reconquérir chaque jour, et c'est précisément à, coup de « remises en question » qu'on avance dans la foi, et c'est ce que vous avez commencé à faire. Votre changement de compréhension de l'Ecriture participe de cette heureuse évolution; Si « certains écrits bibliques vous laissent perplexe » c'est certainement parce qu'on vous a imposé une lecture littorale de ces textes, une lecture refusant interprétation critique légitime pour des textes écrits à d'autres époques et en d'autres cultures.
Tout cela pour dire que loin d'être un constat d'échec de votre foi, votre message est plutôt on message d'espérance, car vos remise en question vous remettent en route sur le pèlerinage de la foi, qui est pas un état mais un chemin qui cessera jamais jusqu'à la fin de notre vie d'être une recherche d'une vérité qu'on ne peut qu'approcher. Toujours plus. C'est précisément ce cheminement vers des horizons toujours nouveaux de la vie avec Dieu qui en fait tout le sel. Et ce n'est pas pour autant que vous devez quitter l'église de Jésus Christ.. Les églises protestantes « main line » telles que celle à laquelle appartient ce site, sont des communautés ouvertes, qui n'imposent aucune doctrine et laissent à leurs membres la liberté d'exprimer leur foi à leur manière. Ce sont des communautés qui prennent au sérieux la recherche biblique, et qui vous accompagnent sur le chemin de votre propre recherche. L'Eglise Unie du Canada , dont j'ai moi-même été pasteur dans m a jeunesse (A Montréal, Eglise Saint Jean « 110 Sainte-Catherine est) appartient par exemple à cette tradition. Vous trouverez toutes les églises unies francophones du Québec (Montréal, Québec, Drummondville, Bedford, Belle-Rivière et Ottawa) sur leurs sites internet.. Je vous souhaite bon courage car le sais que Dieu vous accompagne dans votre questionnement. Nous sommes d'ailleurs prêts à poursuivre le dialogue avec vous.