Qu'est-ce que la Trinité?
3 personnages divin ou une trinité de fonction?
De même peut-on prier Jesus, ou parler plutôt de "communion du christ" qui nous dévoile Dieu le Père?
J'aimerais connaitre votre avis sur ce sujet.
Merci d'avance
Bonjour,
Très très vaste question à laquelle je vais essayer de répondre brièvement: Pour moi, la "Trinité" est une manière d'exprimer par des concepts et des mots humains la réalité du Mystère de Dieu qui dépasse infiniment tous nos concepts et tous nos mots. Ce "dogme" est une sorte de "balise" de la foi que nos Pères nous ont laissée, un cadre de référence pour nous aider dans la structuration de notre foi. Je respecte donc cette tradition et cet essai de penser la foi en Dieu, mais suis aussi conscient du caractère tout à fait "humain" de ces essais. Je pense qu'il nous faut donc comprendre la formulation traditionnelle des Conciles (puisque ce terme de Trinité n'est pas explicitement dans la Bible, il a été forgé plus tard, pour lutter contre des "hérésies" et à l'aide de concepts philosophiques plus grecs que juifs), ce que nos Pères ont tenté d'exprimer de leur compréhension de Dieu, mais sans rester figés sur le vocabulaire et les concepts utilisés: Notamment l'idée de trois "hypostases" ("Personnes", mais pas au sens moderne de personne!) dans une seule "nature" divine.
Je ne dirais en tout cas pas qu'il y a trois "personnages" divin. Car le risque est alors très grand de tomber dans le "trithéisme": Trois dieux, ce qu'un certain discours sur la Trinité risque de provoquer, discours alors totalement incompris par les autres religions monothéistes. Il me semble que l'insistance sur les "trois personnes de la Trinité" n'a de sens que pour exprimer une vision d'un Dieu dynamique et qui en lui-même est Communion et Amour. Mais le risque de développer ainsi un trithéisme et une vision très "anthropologique" de Dieu conduit à être prudent dans ces spéculations sur Dieu en lui-même! Nous ne pouvons percer ce mystère et ne pouvons parler que de Dieu dans sa relation à nous. Je préfère alors votre idée de "trinité de fonction" qui ne prétend pas pénétrer les Mystères divins, mais offre une sorte de déploiement de notre manière humaine de percevoir Dieu. Dieu comme Père évoque ainsi l'Altérité radicale de Dieu, son Insondable abîme. Ce Dieu abyssal s'est révélé dans la création et l'histoire des hommes par son Fils. C'est Lui qui est l'Image du Dieu invisible et nous permet ainsi d'en recevoir la Révélation! cette révélation, nous la faisons nôtres dans l'Esprit, qui est l'immanence de Dieu à sa création et en l'homme... Ainsi, nous pouvons développer l'immense richesse de la relation avec Dieu sans vouloir l'enfermer dans des catégories trop humaines!
Pour la prière adressée à Jésus, il est intéressant de voir que dès l'origine dans la liturgie chrétienne, la prière est adressée au Père "au Nom de Jésus" ou "par Jésus" ou "dans Sa communion" comme vous le dites. Jésus a d'ailleurs enseigné à prier "Notre Père". Il est là comme Révélateur, non pour prendre la première place, mais pour nous renvoyer à "Son Père" qui est aussi par Lui "notre Père". Donc, faisons attention à ne pas idolâtrer Jésus! Si c'est vrai pour la prière liturgique, il me semble qu'il peut y avoir une dévotion particulière du chrétien à Jésus, qui peut s'exprimer par une louange, une "adoration", une prière, pourquoi pas? En reprenant notamment telle parole de l'Evangile : "Seigneutr Jésus, aie pitié de moi, pécheur..." C'est une manière d'exprimer que notre relation au Père passe par Jésus, mais quand dans un culte, je n'entends que des prières à Jésus, je trouve qu'il y a là un déséquilibre spirituel auquel sur notre site le pasteur Birchmeier a rendu attentif par plusieurs de ses réponses.