La bible, parole écrite par Dieu?
j´ai une question par rapport à la Bible. Ayant longtemps fréquenté une église évangélique libre, j´y ai appris que la Bible est la parole de Dieu, écrite par Dieu, ce que - me semble-t-il - les Protestants luthériens et calvinistes ne cntestent pas.
Mais il y a quelques temps j´ai lu dans un livre écrit par un théologien protestant que selon ce théologien, la Bible ne serait pas ecrite par Dieu, mais par des hommes qui font l´expérience de Dieu. Ce théologien ajoute meme qu´il pense que les hommes de maintenant pourraient "cntinuer la Bible".
J´aimerais avoir votre avis à ce sujet. Que signifie la phrase "La Bible est la Parole de Dieu"? Cela signifie-t-il que Dieu l´a dictée aux hommes ? Dans ce cas, que penser de l´avis de ce théologien ?
Merci et Dieu vous bénisse
Bonjour Pascale
Ni les luthériens ni les réformés n'affirment que le « la bible est la parole de Dieu,écrite par Dieu. ». Le théologien que vous citez représente certainement tous les théologiens protestants sérieux (même les catholiques...). Les seules églises à s'accrocher encore à cette croyance contraire à toutes les évidences sont les églises de type «évangélique » fondamentalistes et « littéralistes ».. La bible est une « bibliothèque » de livres très différents, de genres littéraires différents, d'époques différentes. Leur seul point commun est qu'ils expriment les sentiments et les convictions d'hommes qui ont d'une manière ou d'une autre fait l'expérience de cette réalité qu'on appelle Dieu. Ces écrits sont très inégaux, car écrits par des hommes faillibles, même si inspirés par l'Esprit de Dieu. Ils ne représentent pas « la Parole de Dieu », mais à travers eux, tout imparfaits qu'ils soient, Dieu peut et veut nous parler, se faire connaître. Écrits par des auteur humains, ils doivent être soumis à chaque époque à la critique, c'est à dire replacés dans la culture de leur époque et interprétés à la lumière de nos connaissances scientifiques d'aujourd'hui. Cela c'est la tâche des théologiens.
Depuis les débuts du peuple d'Israël jusqu'à l'époque des apôtres et évangélistes, étalés sur plus d'un millénaire, les écrits bibliques reflètent l'évolution de la connaissance de Dieu, jusqu'à la révélation du Dieu de Jésus Christ. « Continuer la bible, serait pourtant une tâche impossible, tant sont divers aujourd'hui les courants théologiques. Il n'en demeure pas moins que la compréhension des textes bibliques ne s'est pas arrêtée avec les apôtres, mais qu'elle a continué à évoluer jusqu'à nos jours et continuera. Ce qui rend la bible si passionnante c'est justement qu'elle n'est pas un bloc de doctrines « coulées dans le béton », mais que la science biblique nous fait sans cesse découvrir de nouvelles dimension de la « Parole de Dieu »