Dois-je quitter et aller ailleurs?
Je vais à une église évangélique indépendante, je sens que cette église n'est pas ma place, cela fait plus de 2 ans que je ressens que je ne grandis pas et je ne vois pas une motivation et une vrai direction d'église.
Je suis un membre et je m'occupe un ministère dans cette église.
Quoi faire?, je ne rien contre les églises évangéliques libres, mais celle-ci me fait changer d'avis par rapport à mon avenir dans mon ministère, dois-je quitter et aller ailleurs?
Merci de vos lumières.
Dans la mesure où vous êtes quelqu'un qui ne se satisfait pas d'une doctrine « coulée dans le béton » et d'une « vérité clefs en main », je comprends votre malaise et que vous trouviez pas votre place dans une communauté qui répond a de tels critère. Le problème avec les églises évangéliques « dures », c'est qu'à mon avis elles s'enferment dans une impasse théologique. Figées sur le cycle « chute-péché-condamnation-croix-expiation-conversion-salut personnel », cette « vérité » toute faite tourne sur elle même, ne permet pas à ses membres de découvrir les dimensions toujours nouvelles le l'évangile, comme vous le dites de « grandir ».. Faut-il mentionner que ce Cycle théologique » simpliste est l'héritage malheureux des Conciles du 4èmesiècle où toute autre christologie a été étouffée dans l'œuf ?
Les églises dites « historiques » issues de la Réforme ont leurs défauts. Mais elles pratiquent l'ouverture, n'imposent pas à leurs membres des « ukases » doctrinaux ni de chantage au salut. Sur la base « de la Bible librement étudiée à la lumière de la science, elle laisse à ses membres la liberté de se former des convictions personnelles et réfléchies » (cf constitution le l'Eglise protestante de Genève).
Quant à votre avenir dans le ministère, j'espère que ces lignes vous aideront à l'orienter