Les divergences entre le Coran et la Bible ne sont-elles pas surprenantes ?
Le Coran diffère effectivement grandement de la Bible sur un certain nombre de points de doctrine qui nous semblent importants. J’aimerais toutefois vous rendre attentif au fait que là n’est pas l’essentiel des divergences entre Christianisme et Islam. Ce ne sont en quelque sorte que des divergences de « superstructures ».
Pour prendre un exemple, quand le Coran n’accepte pas que Jésus soit mort sur la croix, mais affirme que c’est un sosie qui a pris sa place, c’est pour trouver une explication rationnelle à la réapparition de Jésus après sa mort. C’est donc pour que Jésus ne soit pas le plus grand et le dernier des prophètes, mais que Mahomet puisse l’être.
Ce qui, par contre, me paraît structurellement la grande différence entre Islam et Christianisme, c’est la manière dont ces deux religions incitent leurs adeptes à comprendre leur vie. Pour faire très court, le musulman donne une importance décisive à la communauté des croyants et aucune à l’individu alors que le chrétien cherche un équilibre entre ces deux grandeurs. La communauté des croyants est de fait médiatrice entre Dieu et les humains en Islam alors que c’est un individu – Jésus de Nazareth – qui l’est pour un chrétien. De là découlent des accents très différents dans la manière de vivre sa vie. Cela a en particulier des incidences sur le rapport au prochain qui est, pour un chrétien, chaque être humain alors que pour un musulman, il ne peut s’agir que d’un membre de la communauté des musulmans…