Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi Dieu reçoit-il Abel et son offrande et pas Caïn ?

Isabelle 28.01.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Vous n’êtes pas la première à ne pas pouvoir avaler cette histoire ! Déjà l’auteur de l’épître aux Hébreux tord le texte de Genèse 4 auquel il fait allusion en affirmant que « c’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn » (Hbr 11.4). Il explique donc qu’Abel était plus croyant que Caïn, ce que ne dit absolument pas le texte de la Genèse !

        Le texte premier affirme effectivement que le choix d’Abel plutôt que celui de Caïn ou que celui d’Abel ET de Caïn dépend du seul bon vouloir de Dieu. Ce choix ne s’explique pas. Plus encore : nous n’avons pas le droit de chercher à l’expliquer. Nous ne pouvons que l’accepter. Et le tort de Caïn, c’est justement de ne pas avoir accepté ce choix de Dieu, un choix qui, au demeurant, n’aurait guère porté à conséquence pour quelqu’un qui eût été moins imbu de lui-même !

        De même, je n’ai pas à demander des comptes à Dieu ou à chercher des explications logiques au fait que suis né dans une famille pauvre et pas riche, que je suis né dans un pays qui sera secoué x années plus tard par un horrible tremblement de terre, que telle affreuse maladie tombe sur le juste que je suis et épargne la crapule que je côtoie quotidiennement… C’est même là la vraie foi : la vraie confiance mise en Dieu. Cette confiance est confiance qu’il a besoin de moi à cette place, dans telle situation… La seule chose que Caïn comme moi-même pouvons demander à Dieu, c’est de nous donner la sérénité d’accepter les choses que nous ne pouvons pas changer, le courage de changer les choses que nous pouvons changer et la sagesse d’en connaître la différence.



Commentaires

  • Hervé28.01.2010
    Désolé pour le répondant, mais je suis assez peu d'accord avec cette réponse. Moi j'aurais une autre... "explication" : la Bible n'explique pas tout. Les chrétiens, lorsqu'ils disent que la Bible est complète, qu'elle permet à elle seule de comprendre la parole de Dieu, se trompent. Exemple typique : cette histoire de Cain et Abel, du moins sur le sujet particulier de savoir pourquoi Dieu préférait l'offrande d'Abel. Et même le texte n'affirme pas que le choix dépend du seul bon vouloir de Dieu, ou que ce choix ne s'explique pas etc : le texte ne dit rien là dessus, c'est tout. Par ailleurs il me semble que l'on peut demander à Dieu pourquoi on est né dans une famille pauvre, si tel est le cas, et même lui demander des comptes, se scandaliser après de lui des tremblements de terre, etc. En quoi est-ce une vrai foi de ne pas le faire ? Jésus a dit je crois que avec la foi nous pouvions déplacer des montagnes, alors cela commence mal si nous commençons par constater avec la sérénité divine que nous ne pouvons pas le faire. Cordialement.
  • Jacques14.03.2010
    On peut supposer que l'offrande d'Abel est acceptée par Dieu car Abel offrit un premier-né, tout comme Dieu offrit son fils pour l'humanité. J'y vois là l'indice qu'aucune autre offrande n'est à la hauteur du premier-né de Dieu. C'est sûrement pour celà que le texte de Hébreux 11:4 exprime de manière favorable l'offrande d'Abel et non celle de Cain, il a été révélé à l'auteur de l'épître la valeur inestimable de l'offrande d'Abel en comparaison de celle de Jésus. N'étant pas de tendance libérale, je n'avance donc pas que l'auteur a tordu le sens du texte de la Genese, au contraire je m'en garderais bien. On peut trouver une explication plus fouillée que de s'en prendre au texte je pense.
  • Isabelle14.05.2010
    Merci pour votre réponse et pour les 2 personnes qui ont enregistré un commentaire.. J'ai ainsi plusieurs avis et de quoi réfléchir. Cordialement