le Dieu de la Bible : transcendant et inaccessible?
je reviens sur le site après une très longue absence.
Je me demande si le Dieu de la bible n'est pas seulement l'image de Dieu : transcendant et inaccessible ? Ce n'est guère confortable mais c'est une question qui me revient régulièrement.
Amicalement.
Béatrice
Bonjour,
Je pense que cet image de Dieu est en effet très présente dans la Bible. Dieu y est présenté notamment comme le Dieu Saint (cf. Esaïe 6, entre autres), ce qui n'a pas une signification morale, mais signifie plutôt , celui qui est mis à part, séparé. Dieu est le Tout Autre, le Transcendant, l'Inaccessible. Entre Lui et l'être humain, il y a une infinie distance. Dieu n'est pas à notre mesure, nous ne pouvons avoir de mainmise sur lui, nous ne pouvons l'enfermer dans notre compréhension, nos dogmes, nos institutions. Comme le dit Maître Eckhart, le mystique : "Un dieu que je pourrais comprendre n'est pas Dieu". D'où, quand a lieu la rencontre avec le Dieu Saint, la terreur de l'être humain qui réalise qu'il est toujours en inadéquation face à Dieu...
Donc, c'est bien une des dimensions importantes de Dieu, de l'image que nous pouvons nous en faire et qui est très déstabilisante pour nous, car elle implique une forme de "démaîtrise" pour pouvoir nous approcher de Lui. Mais en même temps, il ne faut pas non plus figer cette image! Dieu, le Tout Autre, choisit de franchir l'infinie distance entre Lui et l'homme. Il se fait l'un de nous, nous adresse sa Parole et nous donne vocation pour être ses porte-paroles... Donc Tout Autre et non autre en même temps! Comme le dit une prière de l'Eglise orthodoxe à Noël : "L'Inaccessible se fait accessible par sa naissance d'une femme"! La sainteté de Dieu se manifeste alors pleinement à la Croix, où Dieu s'identifie avec cet homme martyr! On voit donc que le Dieu biblique est complexe...et que s'Il se manifeste comme le Tout Autre dans l'Infinie distance de sa Majesté, c'est pour lui-même combler toute distance et se révéler dans la fragilité de l'enfant de Noël et la vulnérabilité du Crucifié...Le Dieu Saint signifie que Dieu n'est pas à notre mesure, mais Il nous conduit lui-même à entrer dans Sa démesure qui est la démesure de l'Amour.