Devenir pasteur sans être sur la paille?
La religion, ma foi et l'amour de Dieu ont toujours été importants dans ma vie, plus que toute autre chose. J'aimerais approfondir mes connaissances sur la Bible, sur Dieu, sur Jésus. J'en ressens le besoin c'est vital.
Je me rends compte que ma carrière professionnelle ne plait pas et j'en souffre beaucoup. Cela en devient même très difficile.
Je ne serais heureux qu'en étudiant dans une faculté de Théologie afin de me sentir plus proche du spirituel, pour comprendre et être plus proche du Seigneur.
J'ai le souhait véritable de devenir pasteur. En effet, la seule chose qui pourrait m'épanouir c'est de consacrer ma vie à Dieu, à l'ERF et à sa communauté.
Le problème c'est que je me vois mal tout arreter alors que j'ai un loyer et des factures à payer.
J'ai deja lu que des pasteurs avaient tout arreter pour le devenir, et la question que je me suis posé c'est: mais comment ont ils fait financièrement parlant ? Ce ne doit pas être évident.
Comment pourrais-je donc étudier sans me retrouver sans ressources ? Y a t'il des aides financières quelconques (à part la bourse de l'état), des cours du soir, une formation accélérée ???
Bref tout ce qui pourrait m'aider à étudier et à concrétiser mon rêve de devenir pasteur sans être sur la paille.
Je me retrouve comme devant un mur infranchissable et je commence à desesperer !
Merci beaucoup

Bonjour,
Votre question est restée sans réponses depuis un temps très long, toutes nos excuses! Depuis que vous l'avez posée, vous avez peut-être pu trouver d'autres renseignements ou alors modifier vos désirs.
Il est vrai que ce n'est pas évident de tout arrêter pour commencer des études de théologie en vue du pastorat, c'est un chemin long et relativement difficile. Il faut donc clairement être convaincu de cette vocation. Le mieux serait donc de commencer des études par correspondances (proposées par certaines facultés de théologie en Suisse ou en France, cf. sites de la fac de Genève et de Strasbourg) tout en continuant à travailler. Peut-être pouvez-vous ensuite aménager votre temps de travail pour donner peu à peu plus d'espace à vos études. Ou alors, il vaudrait la peine de suivre certains cours "en présence" à la faculté de Paris, si vous habitez la région parisienne, pour effectivement voir si les études vous conviennent ou si vous ne vous en faites pas une idée trop idéalisée! Dans cette voie, l'important est d'être inséré et porté aussi par une communauté locale, par une paroisse. Par ce biais, vous pourrez contacter les instances régionales de l'ERF, puis le cas échéant la commission des ministères, et voir avec eux très concrètement comment entamer ou poursuivre de telles études. L'Eglis peut dans certains cas offrir des bourses d'études.
Mais n'oubliez pas non plus que le pastorat n'est pas le seul engagement possible au service des autres, de l'Eglise et de Dieu. Il peut y avoir de multiples engagements. Peut-être pourriez-vous utiliser votre formation professionnelle pour bifurquer dans votre carrière dans une oeuvre ou un travail associatif?
Je ne peux guère vous répondre plus précisément de manière générale. Le mieux est donc de contacter votre pasteur de votre Eglise locale pour voir avec lui comment concrétiser vos projets.