Quelle est la position des eglises réformées concernant les dons spirituels?
J'aimerai connaitre la position des églises réformées en ce qui concerne les dons spirituels (parlé en langues, dons de prophétie etc... )qui sont décrits par Paul dans la Bible et pratiqués dans les milieux chrétiens évangéliques charismatiques.

Bonjour,
En fait, il n'y a pas de position officielle de nos Eglises à ce sujet. Au sein des Eglises réformées, il existe aussi des croyants "charismatiques" pour qui ces dons sont importants et qui vivent cette dimension de leur foi dans des groupes de prière (parfois oecuméniques). Il est rare que ces manifestationsse produisent dans des cultes qui rassemblent toute la communauté.
Il y a donc une certaine discrétion de nos Eglises concernant de tels dons surnaturels. Certes, Paul en parle dans I Corinthiens 12, mais c'est aussi pour mettre en garde les Corinthiens (très charismatiques) des risques de divisions et d'orgueil spirituel qui peuvent venir lorsque ces dons sont vécus comme une supériorité par rapport aux autres croyants. D'où en I Corinthiens 13, l'hymne à l'amour qui est le don le meilleur!
Pour ma part, je crois que de tels dons spirituels peuvent aider ceux qui les reçoivent dans leur vie spirituelle. Le parler en langues notamment peut introduire dans une louange qui dépasse paroles et raisons. Le don du guérison peut nous aider à vivre concrètement la foi en la Parole du Christ, une Parole qui nous guérit de nos angoisses et de nos peurs, et nous pouvons alors nous mettre au service d'autrui pour transmettre cette guérison et faire du bien... Mais je crois très important de ne pas se fixer sur ces dons extraordinaires: Le risque en effet est grand de se croire supérieur aux autres chrétiens par ces dons et l'on tombe dans le péché d'orgueil; le risque est aussi grand de faire pression sur autrui et d'utiliser ces dons dans le sens d'un pouvoir (Je pense au don de "prophétie" notamment qui peut être tourné dans ce sens). Je crois que l'Esprit se manifeste tout autant par les dons ou les fruits moins spectaculaires tels qu'ils sont évoqués en Galates 5, 22 : Amour, joie, paix ,patience, bonté etc...Bref tout ce qui nous ouvre à Dieu et aux autres. Un des grands dangers des dons spirituels extraordinaires est qu'ils risquent d'être vécus de manière très égocentrique, d'où les avertissements de l'Apôtre Paul!