Suis-je coupable de n'avoir pas pu aider un ami qui s'est suicidé?
J’ai perdu un ami proche il y a quelques temps et je n’arrive pas à faire son deuil enfaite ca me hante en permanence je dors rarement et toujours peu je me sens coupable de ne pas l’avoir aidé.
Il était rejeté pour ce qu’il était par sa famille et je n’ai pas entendu sa détresse alors que j’étais son confident…Je m’en veux terriblement car je me sens responsable et depuis c’est une véritable obsession personne ne sait enfin sauf un ami mais je me suis jamais vraiment confié à fond…J’ai essayé de trouver des solutions par moi-même mais elles n’ont fait qu’empirer les choses et parfois me faire faire de grosse bêtise…qui aurait pu être irrécupérable.
A cause de cette culpabilité j’idéalise mes amitié aussi par exemple j’en fais toujours trop de peur de ne pas faire assez et j’en deviens parfois maladroit.
Enfin en gros j’aimerai savoir si je suis vraiment coupable à vos yeux ? Comment puis-je me faire pardonner ?

Bonjour,
Il est très difficile de répondre de manière générale à votre question si personnelle et intime sur ce site. C'est la limite d'un tel site!
De manière générale, je ne peux dire (par expérience aussi...) que le suicide d'un ami proche est toujours très difficile à accepter, qu'il y a une forme de culpabilité chez tous les proches qui est présente: Ai-je vraiment été à l'écoute? Ai-je pu dire les bonnes paroles? Aurais-je pu anticiper? Les dernières rencontres repassent alors en boucle dans la tête... Mais, en même temps, cette culpabilité n'apporte aucun fruit (comme vous le dites vous-même), elle ne fait qu'enfoncer celui qui la vit et ne permet pas de faire le deuil. Un moment il faut accepter de dire : "J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai été présent comme j'ai pu l'être, je l'ai aimé, mais je ne pouvais pas non plus le "sauver". Son acte lui appartient, fait partie de son mystère et de sa responsabilité (ou de sa détresse). Je le remets entre les mains du Dieu d'Amour...et je me remets entre ses mains aussi". Je crois que cette "distance" qui permet de ne pas s'attribuer la culpabilité d'un acte commis par un autre permet de commencer un vrai travail de deuil, où vous pouvez pleurer la perte de votre ami, exprimer votre manque, mais sans culpabilité malsaine qui vous accable.
Pour aller plus loin, puisque vous dites habiter en Belgique, je vous conseillerais de prendre contact avec cete association, qui s'adresse aussi aux proches des personnes suicidées pour pouvoir vraiment parler de votre situation et vous confier à des bénévoles à l'écoute, sans jugement, et qui conaissent cette problématique particulière:
Le Centre de Prévention du Suicide (Belgique)

Vous pouvez les appeler 24h/24 au 0800/32 123, que vous soyez vous-même confronté à des idées suicidaires, ou que cela concerne un de vos proches.
Outre le no d'appel d'urgence, le Centre de Prévention du Suicide propose un forum, des entretiens individuels de crise (après une tentative de suicide par exemple), de l'accompagnement au deuil, un groupe de parole pour parents d'ados confrontés à la problématique du deuil...