A quel prix faut-il honorer ses parents?
Bonjour,
Mes parents m'ont chassé de chez eux après plusieurs années douloureuses de discorte, de coups bas, de malveillance et d'insultes, de leur part en général, parfois de la mienne en réponse. Je les comprends en partie, ils ont chacun eu une vie difficile et ils ont pris l'habitude de déverser leur rancoeur, ce qui me fait de la peine, c'est qu'ils aient choisi mes frères et soeur et moi-même comme exutoire.
Je ne souhaite pas revenir vers eux, bien que ce soit leur souhait à la condition première que je porte la faute de la séparation.
Mes questions :
"Il faut honorer ton père et ta mère" c'est le 4ème commandement, que se passe-t-il quand les parents en question n'ont pas de respect pour leurs enfants ? ou alors n'ont pas d'affection ?
Les enfants de tels parents ont-ils un devoir devant Dieu de les réconcilier avec la vie ?
Si les enfants n'en sont pas capables, sont-ils obligés de rester auprès de leurs parents qui leur font du mal en toute conscience ?
J'ai lu dans le catéchisme de l'église catholique qu'il existe des "structures de péchés" (§1868-9) car le péché prolifère et les victimes d'actes malveillants ont tendances à les reproduire, et également que nous sommes responsables du péché d'autrui dans la mesure où nous ne l'empêchons pas.
Que faire dans le cas de parents toxiques ? Les enfants sont-ils responsables de la persévérance des déviances de leurs parents ?
Je vous remercie pour vos lumières,
Rose

Bonjour,
Pour vous aider dans votre démarche, j'aimerais vous répondre avec quelques lignes du psychanalyste de confession juive, Daniel Sibony, dans son livre Les trois monothéismes. Il me semble en effet qu'il donne une interprétation très libératrice de ce "commandement" qui peut paraître si culpabilisant, surtout quand on est confronté à des rapports pénibles avec nos parents et qu'on interprète cette parole comme un devoir d'aimer...
Sibony d'abord explique le sens du terme "honorer" qui signifie "donner du poids" en hébreu, donner du poids, c'est donc accorder de l'importance à leur propre histoire pour n'avoir pas à la répéter nous-mêmes:
"Cela semble un bien curieux appel: Ne sois pas névrosé ou Ne souffre pas à cause de ce que sont tes parents. Comment faire? Tant de souffrances de l'homme ont transié par ses parents...Justement cette Parole pose une barrière, fait une coupure. Elle est elle-même un recours contre des parents abusifs: Les respecter , c'est pouvoir les mettre à distance"
Il me semble que vous opérez vous-même cette mise à distance libératrice quand vous dites "Ils ont eu une vie difficile", vous "comprenez", respectez cette vie, mais vous ne souhaitez pas que cette vie difficile qui est la leur rejaillisse négativement sur vous, que vous serviez d'exutoire, comme vous dites.
La prise de distance est donc une bonne chose, elle n'est pas signe d'un manque de respect ou d'amour, bien au contraire, mais elle permet de vous situer de manière juste dans la relation, alors que la fusion prônée par vos parents pourraient aboutir sur des relations de haine...
Donner du poids à leur propre histoire, les "alourdir" en quelque sorte pour vous permettre d'être allégée de cette histoire et vous permettre de vivre votre propre histoire personnelle... Voilà un cheminement qui n'est pas forcément évident, mais qui peut être libérateur!