Qui suis-je comme chrétien?
Ma question, assez existentielle je vous l'avoue, est la suivante : qui suis-je, comme chrétien ?
Un chrétien au sens large, comme de plus en plus de jeunes adultes aux origines et aux pratiques mixtes, une étrangeté qui ne trouvera jamais Eglise à son pied, un futur moine de Taizé (ma femme va être contente !) ?
Merci d'avance !

Bonjour,
A votre question « Qui suis-je comme chrétien... » la réponse qui me vient est « Vous êtes un chrétien en recherche...comme nous le sommes tous. Sachant qu' aucune des églises et communautés dites chrétiennes ne possède la vérité ultime, qui nous échappera toujours, je dirai que finalement leu importe à quelle communauté vous vous rattachez, pourvu que vous conserviez intact votre esprit critique, votre indépendance à l'égard de toute formulation dogmatique et le droit à votre propre formulation de vos convictions.
Ceci dit, cette recherche ne se fait pas en solo, mais en communauté. Il me semble donc important de participer à la vie d'une communauté dite chrétienne, à l'exclusion bien sûr, vu ce qui précède, de toute communauté se prétendant seule porteuse de la vérité et imposant une doctrine dite irréfutable, ce qui bloquerait votre légitime recherche et vous enfermerait dans un carcan dogmatique stérile.
Les églises réformées (au sens large) auxquelles appartiennent les répondants de ce site, quant à elles, n'imposent aucune formulation de foi, sont ouvertes au dialogue et encouragent leurs membres à arriver à leur propre conviction, sans aucun esprit de jugement. Et surtout, rien ne les empêchent de découvrir des richesses dans d'autres traditions. C'est pourquoi une ouverture œcuménique me parait une condition indispensable.