Qu'est-ce qu'une confirmation protestante?
Tout se passe ainsi, mais voilà que les parents viennent de m’informer que mon petit-fils ferait sa confirmation au temple en avril prochain Je suis surprise, pour ne pas dire plus. Et j’aimerais avoir votre opinion :
A votre avis, est ce naturel, n’y a-t-il pas incompatibilité entre une éducation catholique et une confirmation protestante ?
A quoi correspond la confirmation dans la religion protestante et à quoi engage-t-elle ?
Après cette confirmation sera-t-il considéré définitivement comme protestant ?
Je suis veuve et octogénaire et je ne veux pas me fâcher avec ma descendance et je souhaiterais avoir un peu de réconfort de la part de gens qui sont bien informés des problèmes religieux Merci de ce que vous pourrez me dire
Quant à la question de l'appartenance confessionnelle, elle ne se pose sans doute pas pour sa génération comme elle peut se poser pour la vôtre, et il est fort possible - si j'en juge à l'attitude des jeunes de chez nous-, qu'il ne voie pas le problème.
Ce qu'il faut savoir au sujet de ce qu'on appelle "confirmation" dans les églises protestantes:
- La plupart des églises protestantes, il est vrai, proposent aux jeunes qui ont reçu une catéchèse, une cérémonie dans laquelle ils ont l'occasion de s'exprimer. Ce n'est pas considéré comme un "sacrement" qui serait fait partout sur le même modèle, et qui aurait valeur universelle. On lui a donné le nom de "confirmation" par commodité et par analogie à ce qui se passe dans le catholicisme. Mais elle n'a pas le même sens dans toutes les Églises:
- certains considèrent cette cérémonie comme un simple acte de bénédiction: assurer solennellement aux jeunes que Dieu dit du bien d'eux.
- d'autres mettront l'accent sur l'engagement des jeunes: engagement à prendre sur soi le baptême accompli sous la responsabilité des parents, et à persévérer dans la foi chrétienne.
- A ma connaissance, même si elle les invite à participer à la Communion, aucune église ne demande un engagement de fidélité définitive à la confession protestante. En ce sens, la "confirmation" ne serait pas incompatible avec une instruction catholique.
- Par la cérémonie de "confirmation", aucune Église ne cherche à "ancrer" confessionnellement les jeunes concernés. La confirmation reste une étape dans leur chemin. Ce n'est pas un aboutissement. Votre petit-fils peut donc encore évoluer.
La question de l'appartenance confessionnelle se posera peut-être un jour pour lui, mais pour l'instant, réjouissons-nous de le voir vivre, chercher, avec ses certitudes et ses doutes, et émerveillons-nous de voir que Dieu travaille en lui.