Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que la Shekinah?

fra 13.09.2010 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Ce terme est un terme hébreu qui désigne la "Présence" de Dieu au milieu de son peuple. Il vient d'une racine SKN qui signifie habiter, résider. Ce terme a d'abord été utilisé pour désigner la Présence mystérieuse de Dieu (mystérieuse, car invisible) dans le Temple de Jérusalem: Dans le Saint des saints, endroit très sacré, il y avait le coffre de l'alliance avec de chaque côté des représentations d'anges..Au milieu, invisible, se tenait la Shekinah, la Présence de Dieu... Cela renvoie à la tente de la rencontre dans le désert où Dieu promet de se laisser rencontrer par Son peuple (et à sa manifestation de nuée et de gloire), réminiscence aussi du feu et de la nuée qui ont accompagné les hébreux lors de la sortie d'Egypte et de la traversée du désert.

Il s'agit donc de cette Présence de Dieu qui accompagne son peuple. La mystique juive a ensuite développé ce thème: En effet chez Ezéchiel, on assiste à la Gloire de Dieu qui sort de son Temple au moment de l'Exil et à la promesse d'un retour de cette Gloire dans un Temple eschatologique. Avec la destruction du Temple, la mystique juive a insisté sur la dimension intérieure de cette Présence divine, chaque croyant est un sanctuaire où la Shekinah peut résider.

A noter que les évangélistes (surtout Jean) ont repris ce thème pour signifier la Présence de Dieu au milieu de son peuple en Jésus Christ (le v. 14 du Prologue de Jean affirme que le Logos s'est fait chair et qu'il a "habité" parmin nous. Jésus est donc bien le lieu de Présence de Dieu au monde, ce qui explique les controverses avec le Temple (cf. Jean 2). Mais pour Jean aussi, comme pour la mystique juive, ceux qui sont en communion avec Dieu par le Fils deviennent dans l'Esprit "demeure de Dieu" (Jean 14. Donc la Shekinah est aussi en chaque croyant.



Aucun commentaire

  •