Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Le baptême et le mariage religieux sont-ils indispensables pour un chrétien ?

LaureMej 18.09.2010 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
 

Même s'ils ont des points communs, le mariage et le baptême ne peuvent pas être traités exactement de la même manière. Ce qui pourtant est certain, c'est que l'on ne doit se marier au temple et l'on ne doit demander le baptême d'une enfant ou son propre baptême pour des raisons de superstition, de pression sociale (famille, paroisse) ou encore de tradition à respecter.
Alors le mariage d'abord! En protestantisme le mariage religieux n'est pas un sacrement, pas un rite nécessaire non plus. Jésus ni les principaux textes du Nouveau Testament n'ont jamais exigé, à ma connaissance, le mariage comme nécessaire à une vie épanouie. Alors pourquoi célébrer des mariages au temple ? C'est l'occasion pour un couple qui a décidé de faire reconnaître son union par la société de demander que la parole de Dieu soit aussi proclamée à cette occasion. Pour ce faire, ils invitent famille, amis et pourquoi pas aussi leur paroisse à se réjouir avec eux, mais centralement à se mettre à l'écoute de ce que Dieu a à leur dire en pareilles circonstances. Le jour où vous déciderez peut-être de vous marier civilement, je trouverais normal que, vu votre démarche spirituelle, vous vous demandiez pourquoi ne pas aussi vous présenter en couple devant Dieu pour vous mettre à son écoute. Mais vous seriez en droit de ne pas vouloir de mariage religieux et de continuer à fréquenter assidument votre paroisse. Essayez donc de faire comprendre aux autres membres de votre paroisse qu'il est impératif de dissocier conformisme moral et foi chrétienne.
En ce qui concerne le baptême de votre enfant, notez d'abord que le baptême n'implique pas l'appartenance définitive à une confession chrétienne. On peut changer de confession sans en principe avoir besoin de se faire rebaptiser. Il y a quelques exceptions dans certaines Églises orthodoxes. Mais sentez-vous ici aussi libres de demander le baptême ou de ne pas le demander pour votre enfant. Car qu'est-ce que le baptême ? C'est là aussi une parole dite par Dieu sur une vie humaine. Cette parole se résume au fait que Dieu m'aime inconditionnellement, qu'il l'a manifesté dans la mort et la résurrection de Jésus et qu'il m'invite dès lors à m'associer à cette mort en mourant toujours à nouveau à mon être ancien pour le laisser ressusciter en moi en une vie nouvelle. Tout cela est contenu dans la simple formule: « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » ou « Je te baptise au nom de Jésus ». Aux yeux de certains, il est important que cette parole soit dite sur leur enfant avant même qu'il en soit conscient pour bien marquer que cet amour de Dieu et cette vie nouvelle sont gratuits. Aux yeux d'autres, il est indispensable de laisser leur enfant demander personnellement le baptême après avoir compris ce qu'il signifie. Pour certains enfin le baptême n'est pas une chose indispensable. J'ai eu un merveilleux conseiller presbytéral qui a découvert vers l'âge de 60 ans qu'il n'avait jamais été baptisé et qui n'a pas demandé à l'être! L'important, c'est que votre enfant apprenne que Dieu l'aime inconditionnellement etc. Dans ces trois cas de figure, ce qui est décisif, c'est donc ce que l'on fait jour après jour de la parole de Dieu dite sur notre vie qu'on soit formellement baptisé ou qu'on ne le soit pas... Si vous ne baptisez pas votre fils ou si vous demandez pour lui le baptême, donnez-lui en tous les cas une solide instruction religieuse lui permettant de se situer par rapport à ce que Dieu nous a dit de radicalement renouvelant en Jésus-Christ.
Une dernière remarque: vous aurez remarqué que le mariage comme le baptême sont ici réinterprétés à partir de ce qui est la seule raison d'être d'une communauté chrétienne: prêcher la parole de Dieu!

 



Aucun commentaire

  •