Faut-il choisir entre Dieu et Darwin ?

A propos du Dieu créateur, cela signifie que si je veux en parler, il me faut le considérer comme MON créateur. C'est lui qui a voulu que j'existe. Je déduis cela du fait qu'en Jésus il est venu me dire que j'avais une valeur énorme à ses yeux (sans du reste que je puisse le mériter).
Le darwinisme dit d'une part que nous sommes le résultat d'un évolution régulée par une loi: celle que le mieux adapté (≠ le plus fort) l'emporte. Il affirme d'autre part que le hasard fait que certaines mutations se produisent dans notre génome qui font que nos enfants seront un peu différents de nous comme nous sommes un peu différents de nos parents.
Le darwinisme est-il dès lors compatible avec le christianisme ? Si on ne durcit pas la loi de l'évolution et imagine qu'elle a été voulue par Dieu, il n'y a pas d'incompatibilité. Si on dit que le hasard, c'est le nom que prend Dieu lorsqu'il veut rester anonyme, non plus. En affirmant que Dieu a voulu que j'existe, je puis, en effet, dire qu'il a fait en sorte que telle mutation ait lieu, que tel gêne provenant de mon père l'emporte sur tel autre provenant de ma mère ou vice versa, etc.
Quant à savoir si le big bang a été voulu par Dieu, je dirai que la question est sans importance, car elle est sans importance pour ma vie. Que j'y réponde affirmativement ou négativement ne change strictement rien à ce que je suis devenu, au sens que peut avoir ma vie et à l'authenticité qui est souhaitable pour elle. De toutes manières on ne peut ni prouver, ni réfuter en raison le fait que Dieu serait l'auteur du big bang!
Commentaires
-
vinnie2k15.02.2011
Spiritualités et sciences n'agissent pas sur le même plan. Les sciences s'occupent du comment (explication), la spiritualité du pourquoi (la signification). Si Darwin explique l'évolution des espèces, le christianisme nous en donne la signification.