Les méthodes de visualisation sont-elles compatibles avec la foi chrétienne?
Ces techniques, qui visent à transformer son état psychologique et même physique sont aussi bien utilisées par des sportifs de haut niveau que par des personnes souffrant de maladie graves, tels que le cancer pour favoriser le processus de guérison.
Je penses que ces méthodes valent la peine d'être utilisées, pour autant que l'on soit conscient que c'est un don de Dieu. Ou est-ce que je me trompe? Est-ce plutôt une tentation de se croire tout puissant? Je pense au réci de la tentation de Jésus Christ, tel que rapporté dans les Evangiles.
Merci d'avance de me donner votre avis.

Bonjour,
Il me semble que vous posez bien le problème, à savoir que ces "méthodes" sont neutres et cela dépend dans quel état d'esprit elles sont utilisées.
Je ne les rattacherais même pas directement au domaine religieux (si ce n'est dans les techniques de méditation), mais plutôt comme un usage que tout le monde peut faire de ses facultés naturelles... pas très différentes de nos capacités intellectuelles, émotionnelles, etc... Donc pourquoi pas aussi développer ces capacités-là pour affronter des difficultés et tenter de sortir de situations difficiles.... comme la relaxation et toutes ses techniques peuvent aussi aider en favorisant un calme intérieure...
Le problème vient peut-être quand on mélange cela avec la religion, qu'on en fait un ersatz de la prière ou qu'on croit forcer Dieu à intervenir pour la guérison, donc quand on transforme ces potentialités humaines neutres en "magie", c'est-à-dire en "pouvoir sur Dieu" , là, vous avez raison de comparer cela aux tentations de Jésus, auxquels il a résisté!
Un certain discours qui prétendrait aussi tout guérir ou avoir une totale maîtrise par ces techniques me semble aussi relever de ce type de "volonté de maîtrise" et se rapprocher de la tentation de se prendre pour Dieu, d'être omnipotent, de refuser notre radicale dépendance et notre fragilité humaine, notre contingence...
Donc, à leur place, ces techniques ne sont pas mauvaises, ni inutiles, si on les garde dans les limites humaines! Elles ne sauraient en aucun cas remplacer la prière, et il ne faudrait pas penser que "Dieu" est lié par de telles techniques!