Sauvés par la foi?

Bonjour,
La formulation traditionnelle de ce thème est que nous sommes sauvés (ou justifiés) par grâce, par le moyen de la foi...
Expressions aujourd'hui devenues souvent incompréhensibles! Le sens de ces affirmations est de mettre l'accent sur l'Amour de Dieu qui est premier! C'est cela qu'exprime la grâce..Dieu nous aime tels que nous sommes, indépendamment de nos "mérites", il ne regarde pas à ce que nous faisons ou avons fait, mais à notre être, créé à son image. Il nous tend la main! C'est Lui qui est à notre recherche bien avant que nous nous mettions à le chercher...Il y a donc une primauté de l'Amour de Dieu et cet Amour est inconditionnel!
La foi est le moyen par lequel l'homme reçoit cet Amour dans sa vie et y répond...C'est la main tendue de l'être humain qui rejoint la main tendue de Dieu. La foi n'est pas à entendre comme le fait de réciter un credo ou de croire à certaines vérités, mais c'est la confiance de tout mon être envers ce Dieu qui me dit son Amour en Jésus-Christ! Quand nous vivons de cette confiance, alors nous sommes justifiés de vivre, c'est-à-dire que notre vie a une justification fondée en Dieu un sens qui nous donné en cadeau (grâce), et nous sommes sauvés du désespoir, du non-sens, de l'absurde!