Quel sens au sacrifice de Jésus?
Si Jésus n'a pas donné sa vie en sacrifice comme le dit Mr Birchmeier, pourquoi dit-il: " ceci est mon sang versé pour plusieurs en rémission des péchés" ?
merci pour votre aide toujours très précieuse.
Bonjour
Il faut préciser: Jésus a bien donné sa vie en sacrifice. Mais ne faut cependant pas le comprendre dans le sens d'un pardon de nouveau rendu possible par la mort expiatoire de Jésus. « Mon sang de l'alliance »fait allusion à l'alliance de Dieu avec son peuple, alliance qui dans l'Exode avait été scellée par le sang d'un sacrifice. C'est cela, le sens de la coupe de la cène: le vin rappelle le rite originel de l'alliance scellée par le sang, et en même temps renouvelle cette alliance sur des bases nouvelles, celles de l'enseignement de Jésus venu rétablir le vrai sens de cette alliance, abâtardie par les dérives de la religion d'Israël.
L'expression « pour le pardon des péchés » veut dire que le rite de la cène renouvelle le pardon autrefois scellé dans un rite sanglant (sacrifice), ceci sur de nouvelles bases.. Les mots « en faveur d'un grand nombre d'hommes... » signifient en outre que cette alliance va désormais s'étendre, passer de sa limitation au peuple juif à l'universalité.