Peut-on prier Dieu pour avoir de l'argent?
Demander de l'aide à Dieu pour avoir de l'argent pour vivre n'est-ce pas l'offenser, sachant que Jésus a dit que l'on ne peut servir Dieu et Mammon. Est-ce qu'il faut accepter la pauvreté comme une épreuve? Jésus aimait les pauvres mais c'est si difficile de travailler et de ne pas pouvoir au moins manger normalement, se soigner, recevoir sa famille.
Dieu peut-il m'aider si je le prie au sujet de l'argent? Merci pour votre réponse
Bonjour,
La prière de demande est au coeur de la foi chrétienne. Vous n'avez pas à vous sentir coupable de prier pour avoir le nécessaire pour vivre dignement! Au contraire, nous pouvons nous présenter devant Dieu avec tous nos besoins (matériels, psychiques et spirituels), exprimer en toute liberté ces besoins, et ainsi nous expérimentons le fait que, en tant qu'êtres humains, nous sommes toujours les mains nues, dans la dépendance de Dieu!
Certes Jésus dit que nous ne pouvons servir Dieu et Mammon (l'argent)...mais cela neveut pas dire que nous n'ayons rien à demander dans le domaine matériel! Cela veut dire que nous n'avons pas à faire de l'Argent un Dieu, une sécurité qui nous détournerait de Dieu! Ceux quiservent Mammon sont ceux qui mettent leur confiance en leur richesse matérielle et qui croient alors être inébranlables et pouvoir se passer de Dieu... Ce ne sont pas ceux qui n'ont pas le minimum pour vivre dignement et qui demandent à Dieu ce minimum... Ce sont ceux qui ont des "bonus" incroyables, qui oublient le sens de l'argent et qui pensent que leur richesse matérielle leur assurent une sécurité obligatoire (cf. la parabole du riche insensé chez Luc).
Dans le Notre Père, il est dit : donne-nous notre pain de ce jour. Dans son petit catéchisme, Luther explique ainsi cette demande:
LA QUATRIÈME DEMANDE
Donne-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour.
Quel est le sens de ces paroles?
Dieu donne chaque jour du pain à
tous les hommes, même aux méchants, sans le secours de nos prières; mais nous
demandons qu'il nous fasse reconnaître ce bienfait, afin que nous le recevions
avec actions de grâces.
Qu'entendez-vous par de pain quotidien?
La nourriture, le
vêtement, la demeure, le champ, le bétail, le gain de chaque jour, une famille
pieuse, de bons maîtres et des serviteurs honnêtes, un bon gouvernement, des
saisons favorables, la paix, l'ordre, la santé, l'honneur, des amis fidèles, de
bons voisins, et en général toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette
vie.
On le voit, ce sont nos besoins matériels,aussi bien que relationnels, psychiques et spirituels qui sont contenus dans cette demande! N'ayons donc pas de pudeur à prier pour obtenir une vie digne, cela n'offense pas Dieu, bien au contraire....