Tension entre amour homosexuel et religion
je suis très croyante.
je suis toujours sortie avec des hommes jusqu'au jour, il y a 10 ans, j'ai rencontrée une femme,dès que je l'ai vue j'ai toute de suite compris que s'était la femme de ma vie, comment je ne le sais pas mais je l'ai ressentie au plus profond de mon être. j'ai longtemps combattu se sentiment allant jusqu'a me detester, car comment je pouvais aimer une femme a ce point, alors que je crois en Dieu. pendant des années je n'osais plus me regarder dans le miroire car j'y voyait une mauvaise personne.
c'est alors qu'un jour j'ai décidé d'aller a léglise car mon amie est croyante, elle est chétienne évangeliste. j'ai beaucoup prié, j'ai beaucoup pleurée, je ne vous cache pas qu'un un moment j'en voulais a Dieu, car comment pouvait-il me faire ca à moi et à mon amie. nous souffrons énormément car nous nous aimons énormément. nous avons essayé de tourner la page à plusieurs reprises mais nous n'y arrivons pas, nous nous sommes même disputé mais nous nous retrouvons toujours car notre amour est sincère;, ce n'est pas une histoire de sexe c'est beacuoup plus profond que cela.
je vous écris ce soir car nous souffrons de notre amour, je ne sais pas vers qui me tourner, je n'arrête pas de me dire que notre histoire est mal. je suis perdue entre la religion et l'amour immense que je porte a cette femme.
pouvez-vous me diriger vers un pasteur avec qui je pourrais parler. j'habite dans la région de liège en belgique. merci beaucoup. j'ai vraiment desoins de vous
***************************************
bonsoir, veuillez m'excusez pour ces quelques lignes. je suis dans l'attente d'une réponse de votre part, je sais que vous avez énormément de questions qui vous parviennent.cela fait 3 semaines qui je vis dans le stress car je me sens si vide et en même temps si sale car parler de mon homosexualité est si difficile, je vis un calvaire chaque jour, je dois me battre continuellement et me dire que je ne suis pas un monstre.la femme que j'aime me tourne actuellement le dos
Bonjour,
J'ai mis ensemble vos deux interventions. Désolé d'avoir mis tant de temps à vous répondre, certainement parce que nous ne connaissons, en tant que Suisses, pas de personnes en Belgique susceptible de vous aider. Pourtant, il est en effet important que vous puissiez rencontrer qqn qui vous permette de dénouer tous les liens mèlés de votre questionnement et de voir clairement le chemin sur lequel vous désirez marcher. Cela n'est pas facile, car quelle que soit votre décision, il y a comme un deuil à faire.
Si vous jugez votre relation dans les catégories de "péché", "sale", "mal", etc... alors le plus logique est en effet de "jeter l'éponge". Il semble que ce soit le choix actuel de votre amie, et cela correspond bien à l'enseignement des assemblées évangéliques sur ce sujet. J'imagine que dans la tradition musulmane, même ouverte, vivre une relation homosexuelle doit être socialement difficile. Dans cette option, il y a donc, même si c'est douloureux, le deuil à vivre de votre relation pour rester en cohérence avec ce que vous estimez être vos convictions religieuses et morales.
Vous pouvez aussi remettre en question ces conceptions morales et religieuses de type fondamentaliste pour envisager de vivre en harmonie votre foi et votre amour. Cela demande aussi une certaine forme de deuil, de certitudes et de manières de vivre votre foi et d'accepter une certaine forme de "coupure" ecclésiale et sociale, et ce pas n'est pas facile non plus! Là des pasteurs réformés (souvent plus accueillants à ce type de demande, mais ce sujet est aussi en débat dans nos Eglises!) peuvent vous aider, voici les sites des Eglises réformées de Liège:
http://www.protestantisme.be/ ou http://www.lambert-le-begue.be/
Ou alors même, des Eglises "inclusives" qui vont dans le sens d'un militantisme homosexuel et où vous pourriez trouver un soutien, mais il faudrait vraiment que vous ayez la conviction profonde que c'est bien dans ce sens que vous désirez aller: http://home.scarlet.be/ccl.be/
L'essentiel est de voir quel est le chemin pour vous, mais aussi pour votre amie! Et c'est là que vos décisions peuvent diverger... Là, la plus belle preuve d'amour est de ne pas la brusquer ou la faire aller dans une direction qu'elle ne souhaite pas. Même si vous arrivez à une autre conclusion, si votre amie choisit de "vous tourner le dos" parce qu'elle n'arrive pas à concilier foi religieuse et amour homosexuel, cette attitude est à accepter et à respecter...Et là encore, c'est une forme de "deuil"! En espérant que ces quelques lignes ont pu vous aider.