Comment s'y prendre?
La religion à suscité chez moi un grand intérêt à l'école primaire, parce que mon professeur était très sympathique et m'a appris beaucoup beaucoup de choses, j'en garde de très bons souvenirs ! Vivant dans une famille qui me laisse le choix d'être croyante, pratiquante, athée, homosexuel, hétéorsexuel etc. Donc une famille qui ne m'a élevé sans aucune religion précise. Après le divorce de mes parents, j'ai continué à vivre en me posant certaines questions sur l'existence de dieu, et me suis considérée comme agnostique pendant quelques années. Aujourd'hui, ayant quelques problèmes de santés, je me retrouve souvent seule et trouve du réconfort en pensant à Dieu, en le priant, et je me sens rassurée et écoutée. Mais j'ai peur de mal faire les choses, que mon isolement et mes soucis de santé soient un pêché ... Aujourd'hui, je ne connais pas tout de cette religion, ma religion et j'aimerai me tourner vers une église et approfondir ma foi. Mais je ne sais pas comment m'y prendre et surtout, à qui m'adresser ? J'ai beaucoup de questions en tête ... à qui poser toutes ses question ? Comment m'y prendre pour devenir une bonne pratiquante et savoir si je fais bien les choses ?

Bonjour Héloïse
J'ai pris connaissance avec intérêt de votre cheminement, spirituel tel que vous le décrivez, et qui vous a conduit à une relation de confiance avec Dieu. Votre période « agnostique » fait partie de ce cheminement, tant il est vrai que tout croyant est en même temps un agnostique (= qui ne sait pas) car . En effet, il y aura toujours une partie du mystère de Dieu qui nous « ne savons pas » , et nous ne cessons donc jamais d'être « en recherche »..
Il faut absolument vous défaire de cette idée culpabilisante de « péché » . Notre Dieu n'est pas un juge, mais un père plein de compassion, qui vous accompagne en respectant votre liberté et ne juge pas si vous « faites bien les choses ». Pour poursuivre votre cheminement spirituel, votre questionnement, votre recherche de réponses, et l'approfondissement de votre foi, rien n'est plus simple que d'adhérer à une communauté chrétienne ouverte qui vous accueillera telle que vous êtes et ne vous imposera rien. Pour cela, comme nous sommes un site Réformé, je cous conseille d'aller simplement un dimanche matin à un culte de l'Eglise réformée de France de votre région, de vous présenter au pasteur à la sortie et tout s'enchaînera naturellement. Le site www.église-réformée-fr.org vous renseignera sur un lieu..
Je précise que votre baptême « catholique » est reconnu par l'église réformée.