Quelle attitude à l'égard de frères "déviants"?
Ne fréquentez pas toute personne prétendant être chrétienne mais dont la vie ne reflète pas cette conviction. C'est dans la Bible — I Corinthiens 5.11 (SEG) : « Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. »
En fait je voulais savoir ce que l'on doit entendre pas "frère"? Est ce la personne uni par des liens de solidarité ? ou un membre d'une association ? ou celui qui est né des mêmes parents que nous ? En vous remerciant d'avance.

Bonjour
Dans le passage en question,il est évident que le terme de frère signifie ici « frère dans la coi », autrement dit un membre de la communauté chrétienne à laquelle on appartient. La traduction « En langage courant » traduit d'ailleurs par « Tout en se donnant le mon de chrétien ». Il s'agit donc d'un jugement qu'un membre de la communauté serrait appelé à porter sur un autre membre.
Le catalogue de des méfaits de ce «soi-disant chrétien », est certes assez impressionnant. Il n'en reste pas moins que cette recommandation de Paul et à prendre « avec des pincettes ». D'abord parce aucun membre de la communauté n'est exempt, ouvertement ou secrètement de l'un ou plusieurs ce ces dérapages. Ensuite parce que dans une communauté chrétienne il faut se garder comme de la peste de se juger les un des autres. Le jugement appartient à Dieu seul. Personne n'a le droit de juger un membre à partir de sa propre vision de ce qu'est « un vrai chrétien ». Enfin parce que chacun est libre se formuler sa propre foi aux la base de ce qu'il a reçu,
On sait les drames et les division qui occurrent dans les communautés fondamentalistes où l'on juge sévèrement toute liberté prise à l'égard de certains dogmes et textes soit disant « coulés dans le béton »,