Un lien entre mon histoire et celle de mes parents?
Pour situer mon contexte dans la religion, j'ai un rapport à la foi plutôt "fluctuant", je ne suis pas baptisée mais j'ai cependant suivi un enseignement catholique durant mon adolescence. Il m'arrive de consulter les textes quand mes questionnements deviennent trop tendus.
J’ai lu tout à l’heure un passage sur l’adultère, et le « fruit de mort » qui en résulte. Le fait étant que je suis moi-même issue d'une de ces histoires passionnelles qui ont détruit un 1er mariage, et je me trouve actuellement en pleine crise de remise en question, par rapport à mes propres histoires amoureuses, dans lesquelles je me place systématiquement dans une position "illégitime". Je me demande s’il y a un lien entre l'histoire de mes parents, je me doute aussi que cette tendance est en partie due à un conditionnement psychique qui me vient de ma mère qui raisonne souvent en termes d'illégitimité, pour tout et n'importe quoi. Est-ce que vous avez une opinion à ce sujet ?
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de tout à fait comprendre votre question...Il me semble que vous voyez très justement votre situation et avec beaucoup de lucidité quand vous parlez d'un conditionnement "psychique" , peut-être inconscient, qui vous fait vous placer dans des situations affectives "illégitimes". Il y a donc là un lien que vous percevez vous-mêmes entre l'histoire affective de vos parents et la vôtre. Mais ce qui est le plus important avec ce genre de prise de conscience, c'est que la prise de conscience de ce lien permet de vous en libérer...ou du moins d'être attentive lorsque vous vous placez dans une telle histoire et de vous donner quelques signaux d'alarme. Ainsi, vous pouvez devenir de plus en plus libre de ne pas toujours retomber dans les mêmes schémas.
Mais votre question semble aller plus loin, puisque vous citez ce passage biblique. Si vous pensez qu'il y a un lien de cause à effet entre la situation "adultère" de vos parents et vos propres choix de vie, comme une sorte de "malédiction" venue de Dieu, alors il me semble qu'une telle interprétation va trop loin, car alors vous seriez dans une "destinée" et vous ne pourriez rien changer (même par une prise de conscience de votre situation). J'ai la conviction que la Parole du Christ est toujours là pour nous rendre plus libres et nous délier de tous ces liens malsains qui nous dominent trop souvent et jamais pour nous enfermer dans une malédiction inéluctable.