Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on se représenter l'après-mort ?

jessica13 19.07.2012 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Je ne pense pas qu'il soit possible de départager votre représentation de la vie après la mort et celle de votre conjoint. C'est que nous ne savons strictement rien à ce propos. On peut naturellement sortir telle(s) phrase(s) de la Bible et monter toute une théorie à partir de là. Si on regarde honnêtement toutes les représentations – et elles ne sont pas si nombreuses que cela – de la vie après la mort que l'on trouve dans le Nouveau Testament, il faut convenir qu'on ne peut pas s'en faire une représentation unitaire et cohérente.
Plus encore ! Il est quelques passages qui semblent bien remonter à la prédication de Jésus et qui nous incitent à ne pas nous préoccuper de ce que sera la vie après la mort. La fin du chapitre 13 de l'évangile de Marc nous dit, par exemple, que nous ne savons ni le jour ni l'heure de la fin du monde. Ce savoir appartient à Dieu seul. A plus forte raison ce qui advient après que le monde a pris fin pour nous nous échappe complètement. Dans Matthieu 6 (25ss.), Jésus incite ses disciples à ne pas se soucier du lendemain, mais à se concentrer sur leur tâche du jour-même. Ne nous faisons pas de souci à propos de la vie après la mort. Dieu pourvoira. Concentrons-nous sur notre tâche actuelle au service de Dieu.
Pourquoi sommes-nous en souci du lendemain et de la vie après la mort ? Vous le dites très bien : parce que nous sommes angoissés par la perspective de la mort. J'ajouterai que nous désirons par notre savoir maitriser et la vie et la mort et l'au-delà. Or qui est le maitre, le Seigneur ? Est-ce Dieu ou moi ? Si c'est Dieu, faisons Lui totalement confiance. Confions-lui notre vie et celle de nos enfants, conjoints etc. Il est maitre de toutes choses, même de la mort. Rien ne peut nous séparer de son amour (Romains 8.35ss.). Il n'y a pas lieu de s'angoisser si nous reconnaissons que nous ne sommes pas maitres...



Aucun commentaire

  •