Culpabilité et Pardon
Je voudrais savoir si Dieu aime les enfants adultérins autant que les enfants légitimes. Quelle est la position de la bible là-dessus?
Je suis une enfant adultérine et mon père ne s'est jamais occupé de moi. Je suis persuadée qu'il ne m'a jamais aimé et qu'il regrette mon existence. C’est plus qu'une certitude. Les rares fois où je l'ai croisé dans la rue, il m'a tendu un billet, le regard fuyant, comme si j'étais une mendiante. J’ai essayé de le connaître et de me rapprocher de lui mais il n'a jamais voulu.
Il a d'autres enfants avec sa femme. Ce qui m'affecte le plus, c'est qu'il aime et est certainement présent pour ces enfants-là et pas pour moi.
Je ressens de la haine, de la colère contre lui et ça me ronge. Je souffre de le détester autant. Je voudrais en finir avec ce sentiment perpétuel d'abandon.
Suis-je coupable aux yeux de Dieu de ressentir de la haine pour mon géniteur qui ne s'est jamais intéressé à moi? Est-ce que Dieu tolère le comportement que mon géniteur envers moi? Est-ce ce sentiment d'abandon est le prix à payer pour la faute de mes parents? Comment faire pour ne plus le haïr et accepter son indifférence ?
Il y a un foisonnement de questions dans votre question. Je perçois combien chacune renvoie à une souffrance profonde. Aussi vais-je tenter de sérier quelque peu vos questions.
1) Dieu aime-t-il les enfants adultérins autant que les enfants légitimes ?
Oui sans hésiter car Dieu ne fait pas acceptation des personnes (1 Samuel 16,7). Pas plus qu'il ne reporte sur les enfants, les éventuelles fautes des parents ( Ezéchiel 18,2). Peut-être auriez-vous profit à lire l'histoire de l'aveugle de naissance qui est racontée dans l'évangile selon Jean (Jean 9, 1 - 7). On y découvre des disciples obsédés par la recherche d'un coupable. Jésus prend résolument leur contrepied. Ce qui le motive, ce n'est pas la recherche stérile d'un bouc émissaire, mais ce qu'il est possible de faire pour sortir cet aveugle de ses ténèbres.
2) suis je coupable de ressentir de la haine envers mon Père ?
Non car ce sentiment n'est que le résultat des souffrances dont vous avez été la victime. Pourtant, il n'est pas bon que votre haine gouverne votre vie et augmente encore la souffrance qui est la votre. Vous n'êtes pas coupable de ressentir de la haine, mais vous pourriez devenir coupable de laisser cette haine vous dominer. Je m'empresse de dire que ce n'est apparemment pas le cas au vu de votre troisième question.
3) comment faire pour ne plus haïr ?
D'abord, je voudrais vous redire que ressentir cette haine est le reflet de votre blessure, C'est une réaction humainement normale. Avoir identifié cette haine et vouloir en sortir est un excellent départ pour entrer dans une démarche de pardon. Cela peut vous paraître impossible ou injuste d'être invitée à pardonner à votre père. Mais le pardon est aussi une libération pour celle qui pardonne, il permet de ne plus vivre sous le poids de cette haine qui vous ronge. Pardonner n'est pas une démarche facile. Peut-être avez-vous dans votre entourage une personne qui pourrait vous accompagner sur ce chemin ? Combiné à cela, le face à face avec Dieu est aussi d'une grande aide dans cette situation. Dans la confiance qu'il vous aime, vous pouvez lui exposer votre souffrance, lui dire les sentiments qui vous habite et lui demander de vous soutenir dans cette démarche de pardon.