Pourquoi pas de nouvelles révélations?
Jean chap 16 verset 12 et 13:
Dans la traduction "de la colombe" Jésus dit du st esprit:
"j'ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pouvez pas les comprendre
maintenant. Quand il sera venu, lui, l'esprit de vérité, il vous conduira dans
toute la vérité...."
Question 1 :Quelles sont les révélations recues par les protestants que les
diciples ne pouvaient pas comprendre à l'époque?
Question 2 :Les diciples ont accepté dans les actes que les non juifs soient
chrétiens ( c'est une des choses révélées par le st esprit, Jésus parle de beaucoup
de choses) Cette révélation est une modification de taille même si des textes
vont dans se sens Jésus à tout de même comparé une femme non juive à de petits
chens Marc 7 verset 24 à 30.
Pourquoi les actes sont-ils donc considérés comme inspirés et pas d'autres textes.
Cette question resemble à celle que j'ai posée le 18 12 2003 mais pour moi de
dire que la présence de la bible de nos jours est un signe de son inspiraion
c'est comme de dire que les Juifs ont bien du faire quelquechose pour qu'on
en tue autant. C'est partir du résultat pour justifier les origines, auriez -vous
un raisonement plus solide.
Pour savoir sur qoi j'ai bâti ma maison je creuse et jusqu'à présent je trouve
pas mal de sable question après question. Un Jésus cachottier un prophète protestant
( sinon pourqoi l'écouter ou prohète non pratiquant aussi apelé théologien )
autant dans l'ère du temps que les pharisiens qui ont crucifié Jésus pour hérésie.
meilleures salutations.
Bonjour, Zachée.
Vous avez raison de faire l'effort de tirer au clair ces questions qui vous
taraudent l'esprit. Alors essayons un peu:
"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter
maintenant.
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute
la vérité...".
Dans ce verset, Jésus n'annonce pas de nouvelles révélations (contrairement
à ce que pensent les Mormons). Il dit simplement à ses disciples qu'il y a des
moments où notre esprit n'a pas la capacité de comprendre les choses dans toute
leur profondeur. Il ne s'agit donc pas d'une "attitude cachottière" de sa part.
Ce verset fait partie du "Discours d'adieu": Jésus va être arrêté et mis à mort;
les disciples ne comprennent pas; Jésus leur dit que bientôt ils pourront comprendre:
quand il sera ressuscité, et que l'Esprit saint leur sera donné. Théologiquement,
il ne s'agit pas d'une révélation nouvelle, mais on parlera plutôt d'"illumination".
D'autres parleront d'"illumination intérieure par le saint-Esprit".
"Les disciples ont accepté dans les Actes, que les non juifs deviennent chrétiens"
dites-vous. C'est vrai, mais ce n'est pas nouveau, et on ne peut pas comprendre
ce fait comme une nouvelle révélation: on trouve déjà dans l'Ancien Testament,
une perspective "universaliste": cf.Esaïe 2/2-3. Il existait d'ailleurs des "conversions
au judaïsme". Le problème des premiers chrétiens, c'était "faut-il que les nouveaux
convertis venant du paganisme passent par les rites juifs? La pratique préconisée
par l'apôtre Paul (ne pas obliger les gens à passer par le judaïsme pour adhérer au
Christ) a prévalu, et s'est imposée.
Adhérer au Christ et s'incorporer à son Peuple, à l'Eglise, sont deux choses
qui vont ensemble; or la décision s'est imposée dans le Peuple de Dieu de considérer
comme "autorité" les textes bibliques tels que nous les avons aujourd'hui. Je
ne peux donc pas, aujourd'hui, remettre en cause cette décision. Dans la réponse
à votre question du 18.12.2003, je disais mon émerveillement de constater que
toutes les Eglises ont la même Bible. J'y voyais non pas une preuve de l'inspiration
de la Bible, mais un clin d'oeil du saint-Esprit, qui nous encourage à nous baser
sur elle.
Quant à apporter des preuves de l'inspiration de la Bible, ça ne me paraît pas
possible. Ma seule raison c'est que je fais partie d'un Peuple dans lequel ces
textes se sont imposés. Pour moi, c'est une raison suffisante pour les respecter,
les lire avec attention, et m'efforcer de les comprendre le mieux possible.