Jésus =action de Dieu?
1)Je marque que l'évangile de Sain Jean est tellement différent des autres. JEsus existait avant la Vierge Marie, et il avait crée le monde. A mon avis ceci signifie que Jesus = action de Dieu. Le gonostiques semblent mantenir cette interpretation. Qu'est-ce que vous en pensez?
2) L'Ancien testament montreun Dieu jaloux et vengative axé sur l'obedience à lui. Par contre Le nouveau testament montre un Dieu axé sur l'amour parmi les hommes. C'est possible qu'il s'agisse du même Dieu?, pour certains movements le Dieu du nouveau Testament est un autre.
Qu'est ce que vous en pensez?

Bonjour
Votre question concerne sans doute la prologue de l'évangile de Jean, où il est dit notamment « le monde fut par lui », Dans un sens vous avez donc raison de dire que Jésus =l’action-de Dieu , sauf que quand Jean dit « le Verbe qu était dans le monde, il ne s'agit pas de la personne de Jésus, mais bien de Verbe, ou de la <parole ». Le mot grec original e Parole est logos. C'est pourquoi j'appelle ce qui était dès le commencement du monde « la logique de Dieu, la logique de l'action de Dieu, celle de l'amour, de la justice et de la paix. A différentes époques, cette logique de Dieu peut s'incarner dans un homme qui mettra en œuvre l'action de Dieu.. En Israël, cette logique de Dieu s'est incarnée dans la personne de Jésus de Nazareth, fils de Marie et de Joseph, au moment de son baptême par Jean, « Tu es mon fils aimé, qu'il ma plu de choisir »Ainsi le logos de Dieu, en quelque sorte son programme pour le monde a pu être proclamé et mis en œuvre.
Quand à votre question sur le contraste entre le Dieu vengeur de l'Ancien Testament et le Dieu d'amour de,l'évangile, il faut savoir que c'est peu à peu que l'image de Dieu s'est imposée à Israël, , Il était d'abord le Dieu su seul Israël, jusqu'à ce que l'on découvre, avec l’Exil à Babylone, sa dimension universelle.. On a commencé par le voir comme un Dieu vengeur et jaloux. Les prophètes ont été les premiers à percevoir un Dieu de justice et de paix, mais ils n'ont pas été écoutés, jusqu'à ce que vienne la pleine révélation du Dieu d'amour par Jésus. Jésus est venu pour « remettre l'église au milieu du village », c'est à dire de rétablir la vérité de la loi de Dieu, qui était en train d'être dévoyée par les chefs du peuple. Son œuvre rétablissement de la vérité de Dieu lui coûtera la vi