Qu'est-ce que le doute ?
La question que j'aimerai vous poser concerne le doute. Je sais que le doute fait partie de la foi mais pour ma part, actuellement, elle m'empêche de trouver la paix. Pour m'expliquer, j'ai l'impression de croire en tout et à la fois en rien. Tout peut être vrai, ou faux. Je crois en Dieu, même si j'aimerai plutôt écrire "je ressens Dieu". Je suis chrétienne depuis bien longtemps, mais depuis que j'ai regardé certains reportages sur Jésus où des archéologues et des chercheurs remettaient en cause les miracles et la résurrection de Jésus, je doute. Je suis triste car j'ai l'impression que le doute à pris le dessus sur ma foi et je ne sais plus quoi croire.
Ma question est : en tant que Pasteurs, doutez vous aussi ou bien arrivez vous vraiment à être certains de ce que vous enseignez lors des cultes ?
Très cordialement,
Elise
Bonjour Elise
Que je vous dise d'abord que Jésus n'a jamais demandé qu'on croie en son message à cause des guérisons qu'il a opérées. D'ailleurs on peut dire aujourd'hui que la plupart de ces événements étaient des guérisons-avant tout spirituelles, que la tradition puis les évangélistes ont illustré par des effets physiques. Pour ce qui est de la résurrection, la seule chose que nous puissions affirmer avec certitude, c'est que le Christ a rejoint le Père et qu'il reste présent au milieu de nous par l'Esprit saint que Dieu avait mis en lui, qui a inspiré son message, présence de Dieu qui nous accompagne jour après jour. C'est pourquoi vous « ressentez Dieu » comme un Père qui vous aime : c'est cela l'essentiel du message de Jésus et donc l'essentiel de la foi. Les faits qui entourent le message de la résurrection tels qui sont racontés dans les évangiles ne sont pas des faits historiques à proprement parler. Simplement, la prise de conscience que le Christ reste vivant et présent était quelque chose de tellement bouleversant qu'on n'a pu en rendre compte qu'avec des images.
En tant que pasteurs, ce ne sont pas des vérités toutes cuites que nous cherchons à transmettre, mais le résultat d'une recherche toujours nouvelle de « la vérité de Dieu » dans nos vies, un évangile toujours nouveau pour notre temps.