La résurrection de Jésus des morts, c’est sa glorification, son exode dans la gloire de Dieu, son retour au Père qui l’a rappelé des morts dans la puissance du Saint-Esprit. C’est auprès du Père qu’il faut donc chercher Jésus ressuscité, affirme le Nouveau Testament. En réalité, ni l’évangile de Matthieu ni celui de Jean ne racontent l’ascension de Jésus au ciel comme un événement particulier; Luc, en revanche, présente l’ascension comme le moment qui met fin aux apparitions pascales de Jésus (voir Lc 24,51 et Ac 1,2 et 1,9; voir aussi Mc 16,19). Après quarante jours, Jésus monte au ciel, sa présence devient invisible en Dieu. C’est ce que l’Église célèbre chaque année lors de la fête de l’Ascension. Le Christ est élevé auprès de Dieu pour mener son œuvre à son terme, pour pouvoir intercéder en faveur des hommes, parmi lesquels et avec lesquels il a vécu durant toute son existence terrestre. Désormais, un rapport nouveau lie Dieu et l’humanité: la séparation entre le ciel et la terre, entre le Créateur et la créature est devenue communion grâce à Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu. Le Christ est auprès de Dieu et à la fois présent parmi les hommes. Oui, sur la base des textes bibliques, cela soutient l’espérance chrétienne, en assurant en tout temps la proximité du Seigneur et , à la fin des temps, son retour dans la gloire.