Croire exige-t-il des dons particuliers?
Pourriez- vous m'éclairer sur ce passage de la bible : Marc 16, verset 17-18 ? Je pense qu'il y a une lecture à faire de ce texte non littérale . Mais laquelle ? Tout au long de l'Evangile Jésus insiste sur le fait que de croire en lui doit faire naître en nous l'envie d'aimer, d'aider, de pardonner, d'être juste, humble... Ce passage m'interpelle car là de prime abord on peut penser que ce qui devrait caractériser les chrétiens serait le fait de posséder des dons...
Merci pour votre aide. Cordialement.
PS : dans la paroisse de mon village il n'y a pas encore de rencontre de lecture biblique. Existe t-il un livre qui expliquerait le point de vue protestant sur quelques versets de l'Evangile ? Merci beaucoup !
Commençons par relire le texte de Marc 16,17-18: "Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris."
Comment comprendre cette promesse du Christ ressuscité d'attribuer un pouvoir miraculeux à ceux qui auront cru en lui? Comme vous le soulignez, cela pourrait faire penser que pour croire il faut des qualités surnaturelles. Or c'est exactement le contraire: c'est parce qu'on reconnaît sa propre fragilité qu'on se met à croire, à mettre sa confiance en un autre. Et ce fait de croire donnera au croyant (qui humainement n'avait pas de prérogatives particulières) des capacités extraordinaires. Jésus le dit ailleurs: "Si un jour vous avez la foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que je viens de faire, mais même si vous dites à cette montagne: ‹Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer›, cela se fera" (Matthieu 21,21). Ce ne sont pas leurs propres capacités qui feront faire aux chrétiens des choses extraordinaires, mais c'est leur foi. C'est-à-dire que le Dieu dans lequel ils placent leur confiance, et auquel tout est possible, accomplira tout cela à travers eux. Vous faites bien alors de parler de "dons", car ce sont des capacités réellement données par Dieu à ceux et celles qui placent leur confaince en lui.
D'ailleurs les actions (certes très imagées) que le Christ promet aux croyant d'accomplir ne vons pas à l'encontre des préceptes que vous définissez à juste titre comme déterminants de la foi: aimer, aider, pardonner... En effet, ce sont des œvres de guérison, d'établissement de nouvelles relations par delà les barrières, de lutte contre le mal toujours à l'œuvre: cela exactement que Jésus a vécu dans sa propre existence, dans la force que le Père lui donnait, à lui aussi.
PS: pour des commentaire bibliques protestants accessibles, allez voir sur le site des Editions Olivétan, il y a toute une sélection de livres intitulée LIRE LA BIBLE, où vous devriez trouver ce qui vous intéresse.