Quel retour du Christ ?
Comment comprendre le retour dans la gloire de Jésus,sachant
que Jésus dit qu'Il ne reviendra pas (Jean 16:7,10-11) mais qu'Il enverra le Consolateur(Jean 15:26-27)? Qui sera le consolateur?
Merci
Lyse
Bonjour,
Comme vous, je ne crois pas qu'il faille attendre un retour matériel du Christ en chair et en os, et surtout pas un retour « en gloire », ce qui est une image de l'Ancien Testament d'un messie que l’Israël d'alors voyait ainsi (livre de Daniel), et non comme le serviteur qu'il a voulu être.. Son « retour », c'est la présence son Esprit, qui n'est autre que l'Esprit de Dieu qu'il avait reçu à son baptême.et que l'évangéliste Jean appelle le Consolateur. Dés se mort terrestre, c'est cet Esprit Saint qui le remplace .
Comme le pasteur Pernot, de l’Oratoire du Louvre, je crois « que le Christ peut revenir en chacun de nous, et du coup chacun est concerné, pas seulement ceux qui assisteront à une sorte d'apocalypse avec le retour du Christ. Le christ doit revenir en chacun de nous et cela fait beaucoup de changements dans une vie quand le Christ, donc le Saint Esprit, y vient,. C'est le sens symbolique que l'on peut trouver dans l'Apocalypse, pas un livre décrivant des phénomènes cosmiques, mais tous les bouleversements intérieurs qui accompagnent le fait que le Christ vienne dans une vie ; alors c'est vrai, c'est la fin d'un certain monde matériel et mauvais pour qu'un monde nouveau plein de bonnes choses puisse advenir »