Quelle idée porter sur telle ou telle Église?
comment est-ce que vous voyez le Monde de Demain (je parle de la secte ,,évangélique'')? Ou plutôt, (c'est la même question formulée différemment) est- ce que les protestants sont d'accord avec ces croyances?
Comme je ne sais pas si vous connaissez la secte, voici quelques exemples:
- La bible est inspirée par Dieu, tout ce qui se trouve est vrai tant qu'on trouve la bonne interprétation
- Les chrétiens doivent respecter les dix commendements (ainsi le sabbat qui chez l'église primitive était pratiqué même chez les hellenistes le samedi)
- Une seule église dit la vérité, chacun se doit de trouver laquelle,
- Tout le monde sera sauvé par Dieu lors de la 2eme résurrection, sauf ceux qui s'opposent a ce moment à Dieu et choisissent alors l'étang de feu plutôt que la grâce
- ...
J'espère que vous pourrez me répondre,
Sarah.
Je ne connais pas personnellement l'église dont vous parlez. Les éléments de description que vous apportez me font toutefois entrevoir de quoi il peut s'agir. Mais ma réponse ne portera pas tant sur cette communauté en particulier. Je voudrais plutôt vous indiquer quelques pistes de réflexion plus générale pour vous aider à vous faire vous-même une idée.
En matière de foi et de spiritualité, les affirmations simplistes et les exigences légalistes ne mènent souvent pas loin. Elles sont en particulier distantes de l'esprit du Christ, qui est un esprit de liberté (voir Galates 5). Dieu a voulu chaque personne responsable et capable de se prononcer par elle-même sur les grandes questions qui l'habitent: et cela exige toujours plus de subtilité que ce que l'on peut dire en quelques slogans.
Ainsi, la Bible est certes inspirée par Dieu, mais chacun de ses versets pris isolément n'est pas la vérité en tant que telle: il faut au contraire la découvrir toujours à nouveau, en interprétant le texte dans son ensemble, à la lumière du même Saint-Esprit qui a inspiré les auteurs bibliques. Cela exige de la réflexion, et ne peut se donner de manière immédiate.
De même, les chrétiens ont bien certains comportements à adopter pour monter qu'ils avancent à la suite de leur Seigneur; mais de là à dire que leur loi peut se résumer en dix commandements, cela semble un peu court...
La vérité également ne peut être détenue de manière unique par une seule église ou religion: la vérité, en effet, est toujours plurielle. En christianisme, elle est une personne: le Christ lui-même, qui ne se résume assurément pas à quelques affirmations.
Enfin, plutôt que de dire que nous choisissons entre la grâce et la perdition, ne devrions-nous pas oser dire que c'est Dieu qui nous a rendus capables de ce choix, en nous faisant lui-même la grâce de nous choisir dès avant notre naissance?