Jésus a-t-il été malade dans sa jeunesse?
Le Nouveau Testament, qui est la source d'informations dont nous disposons pour connaître Jésus, ne nous parle que très peu de l'enfance de Jésus. Il ne nous dit pas que le fils de Marie ait été malade alors. Mais si, comme le dit notre foi, il est l'homme en plénitude, qui a tout partagé de notre condition, on ne peut pas exclure qu'il ait aussi traversé cette expérience. Cela le rendrait sans doute plus proche de notre propre labeur d'humanité.
Cela dit, dans la compréhension biblique, la maladie a partie liée avec le péché (voir Jean 9,2). Or Jésus est "l'homme comme nous qui n'a pas connu le péché": difficile alors de concevoir qu'il ait pu subir une maladie... Toutefois, si l'on entend la maladie dans sa dimension de souffrance, et non comme une conséquence du péché (ce que l'on fait communément aujourd'hui; en cela nos conceptions ont évolué par rapport à la mentalité biblique), il est indéniable que Jésus l'a partagée avec nous, à notre avantage. En effet, comme "homme de douleurs, familier de la souffrance", sur la croix, "ce sont nos souffrances qu'il a portées, ce sont nos douleurs qu'il a supportées". Dans la foi, nous allons même jusqu'à reconnaître le paradoxe selon lequel "dans ses plaies se trouvait notre guérison" (voir Esaïe 53,3-5).
Mais tout cela, il est vrai, ne répond pas à la question des maladies d'enfance de Jésusqui se trouve être une demande assurément secondaire, en comparaison)!