Quel Christ est «le même hier, aujourd’hui et pour toujours»?
Quand on lit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement, faut-il le voir comme le serviteur doux et humble de coeur tel qu'il l'était sur terre, ou comme Rois des rois, Seigneur des seigneurs, éclatant de gloire et de majesté ?
Bonjour à vous,
Jésus Christ est le même à la fois dans sa condition divine et dans son abaissement extrême : c’est l’admirable hymne que Paul insère dans sa lettre aux Philippiens qui nous le rappelle (Ph 2,6-11).
Oui, c’est le même Christ qui était auprès de Dieu avant même que le monde existe, qui a accepté de se revêtir de la chair humaine, pour devenir homme et partager les affres de notre condition. Les ayant partagées jusqu’à l’extrême de l’extrême (la mort infamante en croix), c’est encore le même Christ que Dieu a élevé dans la gloire. Son identité de Fils « préexistant » n’a donc pas été altérée par sa venue dans le monde ; c’est même son abaissement précisément qui lui a fait obtenir de Dieu la glorification.
Si la lettre aux Hébreux souligne que l’identité du Christ est la même en tous temps (He 13,8), c’est justement en gardant en mémoire cette réalité (que les théologiens pourraient appeler dialectique) à la fois de la gloire et de l’abaissement, qui doit aussi servir de modèle et d’espérance à tous ceux qui croient en lui.