Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Les protestants appliquent-ils les dix commandements?

alain deniel 04.01.2014 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Les dix commandements sont parmi les textes essentiels de la Bible. Ils sont formulés à deux reprises dans les premiers livres de l’Écriture (Exode 20,2-17 et Deutéronome 5,6-21), et repris sous diverses formes dans le Nouveau Testament (par exemple Matthieu 5,21 et 27 ou encore Marc 10,19). Il est alors naturel que les protestants les lisent et cherchent à les mettre en pratique, comme tous les chrétiens.

De plus, les catéchismes protestants de l’époque de la Réforme comportent parmi leurs éléments fondamentaux une explication des dix commandements. C’est le cas des catéchismes rédigés par Luther et Calvin, mais aussi d’autres de ces textes composés au XVIe siècle (Catéchisme de Heidelberg, 1563). Les dix commandements sont donc inscrits au cœur de la foi protestante.

Mais il faut faire une précision: plutôt que de parler de dix "commandements", il y aurait lieu d’employer le mot "paroles". En effet, voici comment elles sont introduites dans le livre de l’Exode: "Et Dieu prononça toutes ces paroles" (puis suivent les dix "commandements"). Ce ne sont donc pas tant dix "ordres" à exécuter, sous peine de punition, mais beaucoup plus des paroles de vie, provenant de Dieu. Elles ouvrent un chemin d’humanité à celui qui choisit librement de s’y conformer.

 

 



Aucun commentaire

  •