Jésus est-il Dieu?
J'ai un problème avec la naissance virginale de Jésus, sa résurrection et le fait qu'on dit de lui qu'il est Dieu. Donc je ne suis pas chrétienne? Pour moi c'est un prophète, un grand homme qui a apporté un autre message d'amour, d'exemple. Oui il a dit qu'il est mort sur la croix pour l'humanité toute entière dont moi. Je dirais merci mais cela change quoi pour moi? Merci pour tout ce que vous faites très sincèrement!
Bonjour,
Oui, on peut se faire bien des images de Jésus, sans pour autant cesser d’être chrétien. Même les Églises ne sont pas unanimes et des divisions ont commencé à se faire sur ces questions dès les premiers siècles…
Commençons par le titre de « Dieu » qui est donné à Jésus. Bien sûr, Jésus ne s’est jamais manifesté comme un dieu venu avec puissance et gloire parmi les hommes, comme dans les mythologies. Sa vie a été tout humaine. Que s’est-il passé dans cette histoire humaine ? Une poignée d’hommes, une douzaine au total, et quelques femmes, soit une vingtaine d’individus impliqués dans la vie de Jésus, sont devenus ses disciples. Ils ont su reconnaître dans son existence, dans son humanité, des traces de Dieu, des signes qui renvoyaient à lui. Pour cette raison, ils l’ont appelé prophète et maître durant la vie qu’il a partagé avec eux. Mais quelques jours après sa mort, à l’aube de Pâques, ce Jésus qui avait été crucifié leur est apparu vivant. Ils ont compris que Dieu lui-même l’avait rappelé des morts, en raison de l’amour divin qu’il avait manifesté au moment de sa passion et de sa crucifixion. Ils ont dès lors senti le devoir de l’appeler Kyrios, Seigneur, qui est le titre même que la tradition biblique attribue à Dieu. La résurrection leur a fait comprendre que celui qui avait vécu plusieurs années avec eux et était encore là avec eux était plus qu’un simple humain, qui aurait seulement donné un bel exemple de dévouement et de service : non, il venait de Dieu. Et même il était Dieu…
Cette croyance, qui est celle des chrétiens, est donc née avec la résurrection : cet événement, les disciples l’ont vécu et l’ont vu à travers les apparitions de Jésus, ils nous l’ont transmis et nous sommes appelés à notre tour à y croire sans le voir. C’est cet événement-là qui donne son sens à la mort en croix de l’homme Jésus, et qui souligne que cette mort nous ouvre à nous tous aussi des chemins vers la vie, et la vie en plénitude, parce que celui qui nous l’offre est Dieu lui-même.
La naissance virginale de Jésus découle de la même réflexion : si cet homme vient de Dieu, il ne peut avoir été conçu d’un homme et d’une femme, comme nous tous. Il fallait pour le faire naître l’intervention de la puissance de Dieu, son Esprit saint. Collaborant avec Marie, ce dernier lui a permis, sans entacher sa virginité, de mettre au monde cet homme venu de Dieu.