Lire les textes de l'AT
Bonsoir,
Dans l’ancienne alliance plusieurs choses étaient imparfaites, "pas accomplies". L'ancienne alliance était annonciatrice d’une plus parfaite alliance.
Exemples :
1)Les sacrificateurs précurseurs du sacrificateur unique : Jésus
2)Le tabernacle fait de main d’homme préfigure du parfait tabernacle céleste
3)La loi, l’ombre de la loi parfaite, la loi de Christ, la loi de la liberté
4) Le repos de l’homme le 7ème jour précurseur du repos total en Jésus-Christ (et plus loin encore, du repos éternel auprès de Jésus)
5)La dîme envers des hommes mortels, figure de la dîme envers celui qui est vivant : Jésus
6)Les sacrifices d’animaux préfiguraient les sacrifices de louange et de bienfaisance
7) ........
Ma question :
Et le baptême ? Il serait le symbole d’un symbole ? La préfiguration d’une préfiguration ?
La première épitre de Pierre nous explique ce qui préfigurait le baptême : son antitype, sa préfiguration. En d’autres mots, le symbole du baptême est d’avoir été sauvé à travers l’eau, en entrant dans l’arche de Noé. (1Pierre 3:18-22)
Est-ce que l’ eau de Noé pourrait être le symbole du baptême et le baptême lui-même le symbole d’autre chose ?
En d’autres mots, le baptême préfigure-t-il notre mort avec Christ et notre résurrection ? Ou .... ?
Merci pour votre intérêt et le temps passé à nous répondre. Soyez bénis. Sourire

Votre question témoigne d'une bonne connaissance des textes de l'AT, bravo. Vous lisez ces textes comme autant de préfigurations de la nouvelle alliance en Jésus Christ qui doit encore s'accomplir parfaitement dans le Royaume de Dieu. Pour ce qui concerne le baptême, on peut bien sûr considérer l'épisode de Noé comme une de ses préfigurations. Je vous signale que les Père de l'Eglise ont aussi vu dans le passage de la Mer des Jonc une préfiguration du baptême qui marque le passage entre l'esclavage (l'Egypte) et la Terre Promise. Calvin, quant à lui, voyait dans la circoncision une préfiguration du baptême. La circoncision étant le signe ineffaçable de l'alliance que Dieu conclut avec son peuple.
Quant au baptême lui-même, l'apôtre Paul nous dit qu'il nous relie à la mort et à la résurrection de Jésus Christ: (Rm 6,4). Par le baptême, nous sommes plongés dans la mort de Jésus Christ et ainsi promis à la résurrection à ses cotés. Ainsi posé, le baptême préfigure notre place à venir auprès de Dieu.
Une petite remarque pour finir: s'il est tout à fait possible de lire les textes de l'AT comme des préfigurations de ce qui se trouve dans le NT; il est aussi possible de lire les textes du NT comme des commentaires (midrash) de ce qui est annoncé dans l'AT. Cette manière de lire essaye de faire droit au fait que c'est le même Dieu qui se révèle dans l'ensemble de la BIble. Pour le dire simplement, le NT est une manière renouvelée d'annoncer l'alliance que Dieu ne cesse de vouloir conclure avec l'humanité.
Fraternelles salutations Didier Halter